Visite de Benoît XVI au Bénin

67 - Décembre 2011

"Je viens parmi vous comme un Pasteur » dit Le Pape et la population béninoise répond « Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur" "Le Christ est venu nous voir !"

Oui, le Bénin s’est préparé spirituellement par des prières spéciales au dos de photo du Pape, des chants…. Le Gouvernement avec les Évêques ont vraiment accueilli selon les coutumes : certaines routes refaites, stade dégagé, banderoles de Bienvenue en toutes les langues principales du pays, drapeaux béninois et papal à chaque carrefour principal, tout disait l’accueil et la fête. Une organisation parfaite avec horaire et sécurité respectés, lieux de rencontres bien aménagés, beaux, confortables pour une si grande foule ! Même le détail d’un repas servi après la messe pour tous les prêtres, religieux (ses) avec de l’eau ! et même un Prions en Église pour suivre la messe papale. Il est vrai que l’on entrait dans le stade que muni d’une carte d’invitation ! Depuis une semaine des émissions radio et télévisées expliquaient ce qu’est l’Eglise catholique, le sens de l’évènement. De beaux spots sur le thème de Réconciliation, Justice et paix, des chorales préparaient les béninois à bien accueillir.
Le programme de ces trois jours était chargé mais tout fut réussi. Beaucoup d’entre vous ont dû suivre l’événement à la télévision et vous avez vu l’accueil plein de respect et de joie du gouvernement et de son peuple, principalement les chrétiens : chants, danses, drapeaux, surtout la joie de voir le Pape de très près, silhouette frêle mais visage rayonnant de joie, main qui bénissait, bénissait… Certains ont été frappés par les yeux vifs et perçants du St Père.

Ce même vendredi des Sœurs du Togo roulaient, roulaient sur les routes parfois chaotiques et quel bonheur le soir de pouvoir s’embrasser : Sr. M. Blandine, Sr. Emma, Sr. M. Reine Marie Cécile, l’Associé Missionnaire de l’Assomption (AMA), Sr. M. Cécile, Sr. Viviane Amégan, Sr. Bibiane, Sr Marie Rachel ( Sr. Asuncion Cecilia ayant été empêchée) et nous-mêmes de la communauté d’Abomey avec Sr Céline venue exprès pour accomplir ce pèlerinage et nous rendre visite.

Samedi 19, à 4 heures du matin,

JPEG - 71.9 ko
Samedi

Grand branlebas, et bientôt trois voitures pleines de sœurs, d’AMA et de laïcs se mettent en route pour Ouidah. Nous arrivons au séminaire St Gall dans les temps pour trouver une très bonne installation. Podium central avec la cathèdre du Pape, un séminaire tout repeint et une animation par la chorale du séminaire. Devant le podium beaucoup de prêtres, de religieux, religieuses, laïcs, le chef Coutumier de Ouidah...
Bientôt c’est la palpitation de la foule, le pape arrive dans la papamobile et entre discrètement dans la chapelle du séminaire pour prier devant la tombe de son ami et ancien collaborateur, le Cardinal Bernardin Gantin...
Le moment solennel est là, le Pape arrive au milieu des ovations, des drapeaux agités, frêle silhouette souriante et délivre son message devant ses frères dans la foi, tout écoute ! La voix est claire et le français impeccable. Repartir du Christ. "Ma vie c’est le Christ"… soyez fermes dans la Foi, discours bref mais qui touche les cœurs.

JPEG - 49.1 ko
Samedi

Il nous encourage à vivre nos vœux et à rayonner le Christ auquel nous avons donné notre vie. Puis c’est le départ pour la cathédrale de Ouidah où il va prier sur les tombes du Père Louis Parizot et Monseigneur Isidore de Souza, puis signer l’Exhortation Apostolique - en présence du secrétariat du Synode et des Évêques très nombreux - qu’il remettra demain à chaque conférence épiscopale.
 Nous avons laissé le Pape poursuivre ses visites à Cotonou et nous nous sommes détendues avec un bon pique-nique et des nattes sous de beaux cocotiers au bord de la plage. Nous avons visité "la Porte du non retour" avec le cœur plein d’émotions, ainsi que la Porte des 150 ans d’évangélisation où sont inscrits le nom des pères et des Sœurs fondateurs. A Ouidah, lieu du Vodoun, nous avons salué les gardiens du Temple des Pythons qui nous ont montré leur trésor, de magnifiques pythons dans le temple.

Dimanche 20 c’est le grand jour !

JPEG - 55.3 ko
Dimanche, la papamobile

"Béni soit celui qui apporte de la part du Seigneur la Bonne nouvelle de la réconciliation, de la justice et de paix à toute l’Afrique. C’est dans la liesse de cette acclamation évangélique que les enfants de l’Église-famille de Dieu en Afrique, unis à leurs frères et sœurs du Bénin veulent accueillir le successeur de St Pierre, sa Sainteté le Pape Benoît XVI" (Mgr René-Marie EHOUZOU). Vous avez pu, j’espère, regarder la Télévision car décrire l’ambiance de ce stade bondé de chrétiens en joie, en danse, en prière est difficile.

JPEG - 37.6 ko
Dimanche

Tous chantent dans les langues africaines, agitent les drapeaux et c’est le grand moment de l’arrivée du St Père qui prend tout son temps pour saluer ses frères et sœurs avec son beau sourire et sa main qui bénit, bénit. Les chrétiens sont contents car le Pape s’est fait réellement proche d’eux "St Père tournez-vous par là" et il se tourne, "St Père tournez-vous ici" et il se tourne pour bénir. L’ambiance est à l’explosion de joie et d’amour pour le représentant du Christ. La messe commence par l’allocution de Bienvenue de l’Archevêque de Cotonou "La rencontre de l’Église-famille du Bénin et de toute l’Afrique avec le successeur de Pierre, le Pape Benoît XVI trouve son centre et son sommet dans la célébration eucharistique… cela  nécessite de notre part une pleine adhésion de Foi et une prière intense…. Les prières universelles soulignent le thème et encouragent tous les hommes et particulièrement les chrétiens à mettre en application concrète le thème "Réconciliation, Justice et Paix"….

JPEG - 133 ko
Dimanche

Nous avons toutes renouvelé notre amour en notre Église ainsi que notre engagement à la servir selon notre charisme de Religieuses de l’Assomption.
Une dernière citation : "Avoir l’Espérance ce n’est pas être ingénu, mais c’est poser un acte de foi en un avenir meilleur. C’est là le vœu que je formule pour l’Afrique toute entière, elle qui m’est si chère ! Aie confiance, Afrique lève-toi ! Le Seigneur t’appelle" ! a conclu Benoît XVI.

Sr Chantal
Cté d’Abomey (Bénin)


N.B. Merci aux AMA Babette d’Abomey et Marie-Cécile de Sokodé pour les photos.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre