Vous êtes ici:

Une novelle fondation

Rwanda
KOUKOU !!!

Voici la Benjamine qui vient de naître après le chapitre de 2018, qui nous envoie vers les périphéries.

Oui la communauté de BERE, saint François d’Assise, des Religieuses de l’Assomption vous salue et vous remercie beaucoup, vous tous qui l’avez portée dans vos prières durant ce temps de son enfantement et de son installation. 
En effet, c’est le 18/09/2019 à 5h30 que nous : Sr Bernadette Marie, sr Marie Claude, sr Alphonsine Marie, sr Jeannette Eugénie et sr Béatrice Thérèse, accompagnées par sœur Illuminata Maria, la supérieure provinciale de la Province Rwanda-Tchad, sr Marie Laetitia de la communauté d’Atrone II et un laïc-assomption monsieur Ndjimaye, que dans un convoi, de deux camionnettes à double cabine, nous avons commencé le long voyage, de Ndjamena vers BERE qui est situé au Sud du pays.
C’est sur ces routes moitié goudronnées pleines des trous, des creux, remplies d’eau, ou de la boue, des flaques d’eau parfois profonds ou des vraies lacs et rivières, que nous avons roulé. A l’intérieur nous étions dans des danses et des sursauts interminables, vous comprenez combien ce voyage qui nous menait à BERE, dans le diocèse de Laï, a été long et épuisant.
Vers 17h30, le chauffeur nous a annoncé l’arrivée. Eh bien oui, nous voici à BERE, où nous étions attendus par le curé de la paroisse, monsieur l’abbé Evariste et ses deux vicaires : abbés Aimé et abbé Célestin ainsi que sœur Aline Emmanuel avec sa sœur Bénédicte qui étaient venues 2 jours avant pour préparer notre arrivée. Grâce à leur accueil chaleureux, nous avons vite repris vie et oublié la fatigue.

Sans tarder nous avons été à la messe qui nous était réservée, célébrée par le curé. Ce fut pour nous un moment de rendre grâce au Seigneur qui a veillé sur nous tout au long de la route. Le lendemain à 10h00, nous avons eu une messe d’accueil et d’installation célébrée par Monseigneur Nicola, l’administrateur du Diocèse de Laï entouré par une dizaine de prêtres, venus des paroisses voisines pour nous accueillir.

Au cours de son homélie, l’administrateur a invité les ouvriers apostoliques et tous les chrétiens à nous accueillir dans l’Eglise famille de Dieu qui est Laï. Après l’Action de grâce, Sr Illuminata Maria a été invitée à dire un mot à l’Assemblée. Au nom de la congrégation, elle nous a présentées à l’administrateur et aux chrétiens comme une réponse de la congrégation à leur appel ; puis elle a annoncé l’arrivée d’une autre sœur pour que la communauté soit au complet. Elle a aussi parlé en bref de la spiritualité et du charisme de l’Assomption que les Religieuses de l’Assomption vivent de la prière, de la vie communautaire et de l’apostolat. Après la bénédiction finale, nous avons fait la procession avec le saint Sacrement jusqu’à notre petite chapelle, ce fut l’installation du saint Sacrement et la bénédiction de notre couvent. Après cette célébration priante, ce fut un déplacement de nous toutes et des invités vers la paroisse pour l’agapè, repas fraternelle.
Ainsi les Religieuses de l’Assomption sont intégrées dans l’Eglise famille de Dieu qui est dans le diocèse de Laï au Tchad.

Chères sœurs et laïcs Assomption, c’est grâces à votre sollicitude, à vos prières que cette fondation s’est bien passé, nous en sommes reconnaissantes. Continuez à nous soutenir surtout par la prière pour que nous parvenions à répondre aux attentes de cette Eglise où nous sommes envoyées.

Pour le moment nous nous préparons à la rentrée scolaire qui approche. Merci ! La communauté Saint François d’Assise de BERE


 


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre