Une foi vraie et non pas naïve

10.2 - Pour aller plus loin


Dans son encyclique Foi et raison, le pape Jean-Paul II, parle de fidéisme, que nous pouvons traduire par foi du charbonnier. Le fidéisme serait alors cette démarche qui exclut la raison dans le travail de la foi.
Au concile Vatican I (1861-1870), l’Eglise catholique a affirmé que Dieu pouvait être atteint par la raison. Autrement dit, la foi n’est pas irrationnelle, même si elle va plus loin que la raison. Pour le dire autrement, être croyant ne nous oblige pas à "penser idiot".
La foi ne peut déshonorer l’intelligence. Entre la naïveté religieuse et l’idolâtrie de la raison humaine, il y a place pour une démarche raisonnable qui respecte et l’homme et Dieu. Il faut élargir la raison et non pas la supprimer. La foi n’est pas seulement une intuition, un acte dans le vide. Il y a des repères pour l’intelligence. La foi s’appuie sur l’Ecriture sainte (la Bible) et sur la communauté des croyants, l’Eglise. (…)
Jésus n’a pas légué à ses disciples un rituel ou un code législatif encore moins un corpus de doctrines qu’il faut conserver immuablement et répéter inlassablement de génération en génération.
Ce que Jésus-Christ a laissé à ses disciples, c’est la perpétuelle nouveauté d’une Bonne Nouvelle, son "Evangile", illustrée par des paraboles à déchiffrer inépuisablement pour chaque époque. Pour déchiffrer cette Bonne Nouvelle, il faut travailler à la comprendre, car la foi veut comprendre ce qu’elle croit.
Est-ce à dire que peu de ceux qui ont la foi du charbonnier entreront dans le Royaume de Dieu ? Non, pas du tout !
Dieu dépasse les capacités de l’entendement humain. Mais on peut espérer aussi que beaucoup de ceux qui ont une foi pensée, réfléchie et personnelle y entreront.
Jean-Paul Sagadou, assomptionniste

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre