Vous êtes ici:

Transmettre la pédagogie de Marie-Eugénie

Europe du Nord
JPEG - 116.7 ko
Semper ardens

Le Danemark est le plus petit des pays nordiques. Les catholiques y sont minoritaires. L’école de Rygaard à Copenhague accueille plus de 700 élèves de toutes races et de toutes religions. Etant donné l’atmosphère peu favorable envers le catholicisme au Danemark, à leur arrivée, il y a presque cent ans, les sœurs ont surtout mis l’accent sur l’aspect oecuménique de l’école et ont très peu fait connaître Marie-Eugénie et la spécificité du charisme de l’Assomption. En 2001, pendant la visite de Cristina, les soeurs ont pris conscience que c’était le moment de mettre toutes leurs forces sur l’école de Rygaard et d’y introduire plus spécifiquement la pédagogie de l’Assomption.

  • Une équipe s’est formée cette année pour voir comment transmettre la pédagogie Assomption aux professeurs d’abord, aux élèves et aux parents ensuite. Les soeurs ont pensé qu’il était nécessaire, pour réussir ce projet de créer un “milieu porteur” où professeurs et parents transmettraient les mêmes valeurs éducatives aux enfants. Elles ont décidé de se baser sur les textes de référence.
  • Pour la première année (2002-2003), trois journées de temps fort ont été planifiées avec les professeurs. La deuxième année, ont été rédigés “les principes fondateurs de l’école de Rygaard”. Ils ont été imprimés sur un petit livret, dans un langage adapté aux élèves. Lors de la fête de Marie-Eugénie, le 10 mars, les enfants et les professeurs ont reçu ce livret en signe d’appartenance à l’esprit Assomption. En 2004-2005, chaque mois, les soeurs ont présenté une des vertus naturelles présentées dans le livret des principes fondateurs de l’école. Dans le même temps, un groupe de parents s’est mis à étudier régulièrement la même vertu, pour voir comment la vivre en famille. La transmission de ces valeurs éducatives de l’Assomption a donc touchées à la fois les professeurs, les parents et les élèves, opérant progressivement une transformation des mentalités. L’année suivante, un thème unique a été pris pour toute l’école. Le thème est : “une communauté d’amis”. Les plus petits ont travaillé sur la vertu d’amitié, les moyens sur la vertu du pardon et les plus grands sur la vertu de tolérance.
Ainsi les valeurs éducatives de l’Assomption prennent racine et deviennent peu à peu un milieu naturel pour les enfants…

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre