Vous êtes ici:

Tournai - Au cœur du séminaire une communauté de l’Assomption

Tournai

Le projet proposé par le diocèse nous a emballées : formation théologique, animation liturgique dans la maison et pastorale des jeunes. Que demander de plus ? C’est tout ce qui nous passionne à l’Assomption. Maintenant, 9 mois après, terme pour une naissance, nous réalisons mieux vers quelles directions nous orienter.

  1. Premièrement, la mission dans la maison : ancien collège des Jésuites construit sur le rempart de la ville en 1640. Quelques séminaristes et leurs formateurs, des laïcs, des étudiants de l’Ecole de la Foi et des Ministères, des élèves des cours de musique à l’Ecole St Grégoire se côtoient chaque jour. L’appel lancé par sœur Cristina à la communauté fondatrice :"faire de notre maison un lieu où l’on puisse dire, il bon d’être ici avec vous’’ est notre désir le plus cher. Plusieurs expériences nous ont montré l’importance de cette facette du projet.
  2. Ensuite, la formation théologique nous entraîne à prendre part à la réflexion menée dans le diocèse dans le cadre de la catéchèse, dans les commissions au service de l’annonce de la Parole de Dieu. Mais aussi, elle se réalise via l’enseignement à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses. A l’échelle locale, une très belle expérience durant l’Avent et le Carême a été vécue. Chaque mercredi nous nous retrouvions à la chapelle avec qui voulait pour un temps d’enseignement et de prière sur les textes du dimanche.
  3. Nos chemins avec les jeunes restent encore sinueux. Pourtant, un we service, le spectacle du "Monde à L’envers", une retraite au cœur de la semaine sainte ont déjà fait vibrer la maison au son de leurs chants et de leurs cris de joie.

Expériences modestes, mais qui nous dynamisent et nous montrent la soif de Dieu. Nous entrevoyons les fruits de la moisson préparée par nos prédécesseurs. Un grand moment a été la profession de sr Anne, en avril. Temps de bonheur avec Dieu partagé par beaucoup de monde. Temps de soutien par la communauté paroissiale bien représentée, temps d’amitié et de simplicité. Dieu s’engage encore une fois avec son peuple . Et cela est bon. Donc si vous passez, par Tournai, laissez vous tentez et venez goûter combien Dieu est bon !

La communauté de Tournai

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre