Vous êtes ici:

Sr Martine Tapsoba remercie et salue la délégation des laïcs

Chapitre général 2018


Chers ami(e)s,


Déjà une semaine de travail en Chapitre Général ! Cela paraît court et pourtant nous avons l’impression d’être ensemble depuis plus longtemps, car nous avons vite fait connaissance, nous ouvrant les uns aux autres et nous sentant d’emblée de la même famille ; nos réflexions communes ont été fructueuses. A présent, après le bout de chemin fait avec nous, il est temps pour vous de rejoindre vos pays et vos familles, en nous confiant la suite du travail.
Comme vous l’avez remarqué, cette première semaine a été dense, riche en contenus, événements, et rencontres. Nous voulions partager le plus possible avec vous, contempler le monde et l’Eglise, nous situer dans nos vocations respectives au cœur de cette Eglise, relire notre histoire avec vous ; ensemble nous voulions aussi tirer le plus grand profit possible des différents apports extérieurs et commencer avec vous l’ébauche des grandes lignes du projet de la Congrégation pour les six années à venir. Nous voulions enfin arriver à une compréhension commune de ce que nous désirons vivre comme Assomption Ensemble.
Votre présence dans le Chapitre et votre participation active ont permis un élargissement et une vision plus complète de la réalité d’Assomption Ensemble. Nous avons ouvert ensemble des passages vers certaines périphéries. Nous avons aussi reconnu en nous, dans nos communautés, dans la Congrégation, l’existence de périphéries dont nous avons à prendre soin. Cette expérience commune nous prépare à accueillir les fruits du Chapitre et elle les marquera sans aucun doute de son empreinte. Nous n’oublierons pas de vous les partager !
La diversité et la complémentarité de nos vocations nous donnent de reconnaitre la tâche irremplaçable de chacun(e) dans le Corps-Congrégation, pour la construction du Royaume. C’est ainsi qu’en Assomption Ensemble, nous buvons à la même source et accueillons une manière commune de vivre notre foi, en répondant chacun(e) de sa vocation spécifique, sans confusion ni comparaison, dans le respect mutuel, en vivant l’entraide et la communion.
C’est une joie pour nous tous de savoir que vous, laïcs, vous avez eu, depuis les origines, une place dans le cœur de Mère Marie Eugénie et donc à l’Assomption. Elle doit être heureuse d’admirer le chemin parcouru depuis le Chapitre de l’An 2000 où, pour la première fois, des laïcs furent associés à cet événement important de la vie de la Congrégation. Nous faisons mémoire de ceux et celles qui y ont participé, nous précédant sur le chemin, et spécialement d’Olivier Legendre – décédé en 2014 – dont l’épouse nous a envoyé des salutations et des vœux pour le succès de ce Chapitre. Depuis nous avons élaboré des plans d’action, défini notre identité, vécu et relu des expériences qui ont permis de réajuster le Chemin de vie et de rédiger le document de base, après le beau rassemblement de 2010 à León (Espagne). Nous avons fait du chemin dans la manière de comprendre notre « être-Ensemble Assomption », laïcs et sœurs ; il nous faut continuer la route en accueillant les nouvelles questions et les nouveaux défis récoltés durant cette première semaine de travail. L’appel à toujours poser de nouveaux pas est le signe que nous sommes bien vivants !
Le Chapitre continue sans vous, mais nous sommes unis par les désirs qui ont été exprimés et les convictions que nous avons rappelées ensemble.
Nous sommes heureux d’offrir à l’Eglise à travers Assomption Ensemble, une manière de faire communauté et de vivre notre foi selon la spiritualité et le charisme qui ont façonné le chemin de sainteté de Marie Eugénie.
Sur l’invitation du Pape François, "demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort…" [1]
Merci pour tous vos apports durant cette semaine d’expérience fraternelle dans le travail assidu et merci pour l’amitié qui nous unit dans un même esprit !
Nous vous souhaitons un bon retour chez vous, avec l’assurance que vous nous accompagnerez de vos prières.


Lourdes, le 28 juin 2018
Sœur Martine Tapsoba, raµ
Supérieure générale


[1Gaudete et exultate, n. 177



Documents

Dans la même rubrique

Commentaires

Jean Hurrell - 30 juin, 16:49

Dear Sr Martine and members of thew General Chapter

Greetings from England !
Thank you so much that I have been able to share in the daily programme of the Chapter with you, I have felt very much part of it all. A great joy to witness Sr Irene Cecile’s Silver Jubilee - many Congratulations to her.

My prayers are with you all as you continue with the rest of your time together, I wish you great joy and many blessings.

With love & prayers
Jean Hurrell
Member of "Way of Life"
English Province


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre