Vous êtes ici:

Sr Martine Tapsoba : Ouverture du 29e chapitre général

Chapitre général 2018


Depuis la fin du CGP 2017 de Madrid, nous nous sommes mis résolument en route vers le Chapitre Général, poussés par l’Esprit dans la préparation de ce grand événement. Nous nous sommes certainement demandé bien des fois ce que le seigneur attendait de nous et vers quelles frontières Il allait nous entrainer.


Venus des quatre coins du monde, nous voici réunis, décidés à poursuivre notre marche, prêts à célébrer ce moment historique sous le regard bienveillant de Dieu. Nous allons partager les aspirations qui nous habitent et les inspirations qui nous serons données. Nous discernerons et dessinerons ensemble les chemins nouveaux que le Seigneur tracera avec et pour nous.


C’est une chance pour nous d’avoir été convoqués à Lourdes, ce lieu de pèlerinage, auprès de Marie notre Mère. Femme de la consolation, de la contemplation et du discernement, Marie est aussi femme des frontières, comme ce lieu, qu’elle a choisi pour se révéler à la petite Bernadette et pour attirer ses enfants de tous horizons. L’événement que nous allons célébrer n’est-il pas une sorte de pèlerinage qui nous donnera de passer des frontières ?


Nous sommes encouragés à faire confiance, selon les paroles de cette belle hymne que nous chantons pendant le Carême : « Ne craignez pas de vous défaire, il recréera ce que vous cédez de vous-mêmes… Venez mendier sa création au fond des ténèbres humaines. » [1]


Oui, il faudra consentir à perdre quelque chose et à ne rien maîtriser, à laisser libre court à l’action de Dieu, à sa grâce et à sa volonté sur nous, sur la Congrégation.


Pendant ce Chapitre, nous allons vivre la communion dans nos différences. Cela peut être aidant de nous préparer à accueillir la nouveauté, à oser aller vers les autres, malgré la barrière de la langue. Il est important, pendant ces premiers jours, de prendre le temps de créer des relations interpersonnelles pour une connaissance mutuelle, pour favoriser la marche ensemble et la recherche commune. Le Chapitre est aussi un lieu important de formation et de découverte de la Congrégation ; c’est un moment favorable pour mettre en valeur les richesses de nos cultures, nous sentir membres du même Corps, affermir l’esprit de famille. Ensemble, nous allons rechercher le bien commun de ce Corps, et accueillir le projet de Dieu, son désir pour la Congrégation aujourd’hui.


Chaque Chapitre est unique et offre l’opportunité d’une expérience spécifique. Entrons dans ce chapitre avec un esprit positif, et enthousiaste. Demandons la grâce de l’écoute, du discernement et de la disponibilité à l’Esprit, afin qu’il stimule nos cœurs, éclaire nos intelligences et nous indique les pas à faire vers les frontières où il veut nous conduire au service de la vie.


Je souhaite que ce Chapitre Général soit un temps de manifestation de la bonté et de l’amour de Dieu, de son rêve pour la Congrégation !


Nous ne sommes pas seuls ; nous allons nous unir dans la prière avec toutes nos communautés de sœurs et laïcs, avec nos amis et toute la Famille Assomption. Nous porterons dans notre prière, le monde, nos pays, et plus particulièrement le Nicaragua qui passe par des moments très difficiles.


Avec vous tous qui suivrez le déroulement du Chapitre grâce aux réseaux sociaux, nous nous confions à la sollicitude maternelle de Notre Dame de Lourdes ! Qu’elle marche avec nous !


Marche avec nous Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu !


Bon chapitre à toutes et à tous !


Sr Martine TAPSOBA
Supérieure générale


[1Bréviaire en français, p 202



Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre