Vous êtes ici:

Sr Martine Tapsoba : Mot d’accueil des membres du 29e chapitre général

Chapitre général 2018


Chers frères et sœurs, je vous souhaite la bienvenue au 29ème Chapitre Général de l’Assomption !


20 mai – 20 juin ! Voilà un mois jour pour jour que nous célébrions la Pentecôte dans nos pays respectifs, sa Province ! Aujourd’hui, nous revivrons une expérience similaire à celle de la Pentecôte grâce à la composition de notre grande communauté, riche de la diversité de nos vocations, provenances, peuple, langues, cultures etc.


Membres d’un même Corps, nous avons été appelés par le Seigneur. Chacun et chacune de nous est arrivé(e) à Lourdes, porteur/se de la réalité de sa Province ou Région et désireux de la faire connaître ; cela fait notre force et notre richesse. A partir de ce moment où nous allons nous mettre en mouvement pour marcher au rythme du Corps tout entier, je vous invite à vous ouvrir à la Congrégation, à la porter, à penser large, aux dimensions de ce Corps et du monde où nous sommes envoyés.


Le seigneur veut nous renouveler sa confiance, nous accompagner, et nous envoyer de nouveau pour la mission, avec de nouvelles convictions, un nouveau regard et l’assurance de la communion à laquelle nous invite saint Augustin : « Avant tout, vivez unanimes à la maison, ayant une seule âme et un seul cœur tournés vers Dieu. N’est-ce pas la raison même de votre rassemblement ? » [1]


Vivre l’expérience du Chapitre Général à Lourdes est une grâce, dans cette maison fondée par Marie Eugénie. Les sœurs de la première communauté ont été accompagnées par elle en octobre 1884. Cela ne nous étonne pas quand on pense à l’amour que Marie Eugénie a appris à cultiver à son égard.


Notre temps ne nous permettra pas de nous joindre aux foules multiculturelles qui viennent à la rencontre de Marie en cette terre à Lourdes – et dont nous sommes un petit échantillon-, mais nous serons en communion avec elles.


Aujourd’hui commence pour nous un temps de passage, un moment de transition, un peu comme ce qui est arrivé à Elie et Elisée. D’une autre manière, nous avons besoin de demander, non pas une double part de l’esprit d’un homme fut-il de Dieu comme Elie, invoqué par Elisée (2 R 2, 1.6-14) ; nous implorerons l’Esprit que le Seigneur Lui-même a répandu dans nos cœurs. C’est un Esprit d’amour qui nous donne d’espérer ; Et comme dit Paul, « … l’espérance ne trompe pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». (Rm 5, 5)


Nous allons vivre un temps de rencontre et de partage, temps de réflexion et de discernement, temps d’écoute de Dieu, de la réalité de notre monde, de nos Provinces et Région, temps de disponibilité à l’Esprit.


Ouvrons nos cœurs à cet Esprit, ouvrons nos cœurs les unes aux autres, et gardons dans nos mémoires cette invitation de MME : « Ne perdez donc jamais cette affection, cette union de cœur qui vous rend si heureuses de vous retrouver ensemble, cette charité qui donne tant de liberté de cœur. » [2] !


Merci déjà pour bel accueil qui nous a été réservé par la communauté de Lourdes fruit de plusieurs semaines de recherche et de préparation pour que nous nous sentions à la maison ! Merci d’avance pour tout ce qui se fera encore et merci nous allons vivre ensemble au long de mois de Chapitre grâce à l’apport de chacun(e) de nous !


Sr Martine TAPSOBA
Lourdes le 20 juin 2018


[1Règle de saint Augustin, numéro 2

[226 juin 1870 – Sur l’amour de la Congrégation



Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre