Vous êtes ici:

Session soeurs en etablissements scolairs

France


Cette session a été une rencontre fraternelle entre sœurs travaillant dans des établissements scolaires en MISSION EDUCATIVE, accompagnées par MARIE, la Vierge de Lourdes, notre MERE.

Nous avons été accueillies, les 27 sœurs des provinces d’Europe, par Sœur Hélène Bureau, provinciale de France, ainsi que par la communauté de Lourdes qui, aux côtés des sœurs responsables de cette rencontre : Anne Flore, Carmela et Ana Pilar, ont rendu possible ces journées où nous avons aimé approfondir et célébrer notre mission au service de l’éducation.


Au cours de la réflexion de ces jours, Sœur Isabelle Eugénie nous a aidées à relire les défis de la vie Consacrée en Europe, dans le contexte actuel de la Mission éducative, conscientes que notre mission actuelle consiste à prendre soin, à accompagner et développer notre charisme, en étant celles qui « donnent des ailes », en donnant la priorité à la personne, à l’ETRE plus qu’au FAIRE, conscientes que l’ensemble est plus que la somme des parties, avec le désir d’offrir le Christ à nos contemporains.

Par la suite elle nous a partagé les clés pour œuvrer aujourd’hui à l’Education Transformatrice.« La question dans la tâche éducative est de nous demander comment nous aidons l’autre à comprendre tout ce que l’expérience implique, à réaliser vraiment ce qui lui arrive quand il fait l’expérience, afin que celle-ci soit le chemin du développement de la personne. La preuve qu’une expérience a été faite, c’est si cela fait grandir l’individu. »


La présentation par les délégations de chaque territoire, de la vie de nos établissements ainsi que les différentes activités réalisées pour développer la pédagogie de l’expérience, nous ont aidées à prendre conscience de la nécessité d’accorder plus de temps et d’importance à notre présence dans les établissements scolaires, en étant « Enracinés, Passionnés, Audacieux »

Le travail personnel suivi d’échanges, à partir de différents textes de Sainte Marie-Eugénie- proposés par Sœur Véronique- portant sur la signification comme elle le dit elle-même de l’expérience, « cette maîtresse des sages résolutions », nous ont aidées à approfondir ensemble sa pensée.


Les appels de la Rencontre d’éducation de Manille continuent à nous dynamiser pour chercher en équipes comment leur donner vie en les développant et en partageant ensemble, les moyens à mettre en œuvre à l’intérieur de nos propres établissements.

Tout au long de ces journées, ce fut un véritable cadeau, de pouvoir célébrer une liturgie si bien préparée, prier et adorer ensemble, célébrer l’Eucharistie, tout spécialement à la Grotte.
Le sens de la fête n’a pas fait défaut non plus, avec une belle représentation où Marie-Eugénie entretenait un dialogue plein d’amitié avec Bernadette, essayant de lui faire comprendre que son peu de préparation intellectuelle n’était pas un obstacle pour accomplir la volonté de Dieu, exprimée par sa Mère. Le chant, la danse contemplative…les danses ont aidé à clôturer la journée en rendant grâce à Dieu de nous avoir permis de nous rassembler.


Nous ne pouvions pas achever cette belle rencontre sans faire une relecture où est ressorti le désir de poursuivre ces rencontres entre sœurs à cause de ce qu’elles signifient et portent comme désir de cheminer ensemble vers une province d’Europe, et montrer notre reconnaissance pour tout ce que nous avions reçu.

Nous avons décidé ensemble que notre tâche durant cette année portera sur :
Privilégier la relecture, comme étape essentielle de la pédagogie de l’expérience, au service de l’écologie intégrale.
Sœur Hélène nous a remerciées pour le travail accompli dans un climat d’expérience, fraternel ; elle nous a aidées à relire notre Règle de Vie à partir du mot expérience, faisant ressortir le nombre de fois qu’il revient comme le fondement de notre expérience de Dieu, appui et source de toute expérience.


Nous avons terminé notre rencontre, avec le désir de continuer à cheminer en fraternité solidaire au service du Royaume, reconnaissantes pour tout ce que nous avions reçu.

 


 


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre