Vous êtes ici:

S’engager pour toujours ?

Témoignages - Testimonials - Testimonios

Sr Anne du Coeur de Jésus [Thielen] a prononcé ses voeux définitifs le 24 avril 2004 à Tournai, où elle est animatrice en pastorale des jeunes. Elle partage la passion de son choix de vie.

Une folie pour le Christ

  • S’engager ? Oui.
  • Pour toujours ? Oui.
  • Dans la vie religieuse ? Oui !
  • Mais quelle folie ! Je suis d’accord.


De nos jours, l’engagement à long terme n’a plus vraiment la cote. "Que sait-on de l’avenir ? Qui me dit que ce que je promets aujourd’hui, sera encore bon pour moi demain ? Pourrais-je encore tenir cet engagement ? Serais-je encore libre, autonome ? Se lier pour toujours, non jamais !


Et pourtant ! Lorsque je prononcerai les paroles de l’Alliance "... par amour de Jésus Christ et pour répondre à son appel, je veux me donner à Lui pour toujours et étendre par toute ma vie son Règne...", j’engagerai toute ma vie, passée, présente et à venir dans un projet précis de vie contemplative avec une mission d’éducation, pour faire connaître le Christ. Mon avenir est balisé par ce choix, mais le chemin sera tracé jour après jour.


Un jour, le Christ m’attendait au bord d’un chemin, au détour d’une haie : la question de Jésus au jeune homme riche m’était posée. Et toi, vas-tu aussi rester toute triste au bord du chemin, sans tout quitter ? (d’après Marc 10, 22)


Question qui allait me mener loin. Depuis ce jour-là et mon oui d’aujourd’hui, du chemin a été parcouru et plusieurs certitudes se sont affermies : la fidélité et l’amour de Dieu sont à toute épreuve. "D’un amour éternel, je t’aime" (Jérémie 31, 3). Ma faiblesse et ma pauvreté bien réelles ne seront jamais un obstacle à son projet. "Rien ne pourra me séparer de l’amour de Jésus Christ" (Romains 8, 39).


Dieu ne revient pas sur son choix, il compte sur moi. Quelle merveille ! Des illusions sur moi et sur la congrégation ont fondu au soleil de Dieu et de sa miséricorde : "Il sait de quoi je suis pétrie, il se souvient que je suis poussière". Je n’ai pas à être parfaite avant de me lancer et de m’engager, mais j’ai à lui faire confiance.


Avec ces certitudes, comment ne pas faire confiance à l’avenir et foncer ? Ce 24 avril, je donnerai toute ma vie au Christ : Tout sera pour Lui, lui qui est venu pour qu’on ait la vie surabondante (Jean 10, 10). Don sans retour, mais don réciproque. "Lui le premier nous a aimés" (1 Jean 4, 10). Je lui fais confiance, il continuera ce qu’il a commencé avec moi, jour après jour.


Soeur Anne


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre