Vous êtes ici:

Rwanda, Nyange : Centre de métiers Assomption

Afrique

De retour au Rwanda, après les événements de 1994, nous (les Sœurs de l’Assomption) avons entrepris un projet d’exploitation agricole pour aider les jeunes les plus défavorisés, issus de la campagne pauvre de Nyange. Nous avons commencé un petit centre de formation en couture, menuiserie et agro-élevage à destination de ces jeunes. Le Centre, qui a été pilote dans la région, a évolué peu à peu et a ouvert d’autres formations pour répondre à l’évolution des besoins professionnels.

Depuis 2008 nous avons affiné le projet dont l’objectif est d’encadrer la jeunesse pauvre qui n’arrivait pas à poursuivre les études secondaires. Les former localement pour freiner l’exode rural en leur facilitant l’accès à un vrai travail.

JPEG - 46.1 ko
Métiers de la construction

Après les événements la société rwandaise était blessée, déchirée, traumatisée. Les familles sont encore aujourd’hui désunies, il y a beaucoup d’orphelins, de veuves. Il reste dans l’ambiance un certain esprit de vengeance, de suspicion, en plus de la pauvreté et la misère.
Pour remédier à cette situation, depuis toutes ces années les sœurs de l’Assomption travaillons en collaboration avec d’autres institutions et les Organismes non gouvernementaux (ONG) à la promotion de la justice, la paix et la réconciliation.

JPEG - 25.6 ko
Métiers de la couture

Le Centre de métiers a évolué, actuellement nous préparons les jeunes dans 4 métiers : couture, construction, menuiserie, soudure. Nous sommes une équipe éducatrice constituée des sœurs et des laïcs. Eux, ils sont spécialisés dans ces 4 métiers et aussi donnent les cours généraux. Les sœurs, nous participons à l’animation du Centre, la Direction et la catéchèse.
Notre présence à Nyange a fait surgir aussi un groupe d’amis, "Assomption Ensemble" qui nous soutient et met notre Centre au cœur de la vie du village.

JPEG - 61 ko
Remise de diplômes

En ce moment 150 jeunes dont 60% garçons et 40% jeunes filles font une formation, suivie d’un stage dans les différents milieux selon leurs options. A la fin de l’année ils obtiennent un certificat qui leur permet de trouver un emploi, chose très importante pour eux qui leur donne beaucoup de joie, car cela répond à leur attente de mieux vivre et faire vivre leurs familles.

Au-delà du certificat, les jeunes et leurs familles apprécient l’encadrement que le Centre leur offre : une formation professionnelle solide et surtout des valeurs chrétiennes qui les encouragent au "vivre ensemble" dans un contexte toujours difficile, dans cette réalité qui appelle au pardon, à vaincre les haines et les suspicions par la confiance et la solidarité. 

JPEG - 39.5 ko
Assomption Ensemble

Tous les membres de la communauté éducative de Nyange, nous vivons ainsi l’expérience de la solidarité, de l’engagement dans un travail pour la justice.
Nous vivons avec joie le fait d’être la voix des sans voix ; de porter un témoignage de foi et d’œcuménisme, car notre Centre est ouvert à toute la population.
A travers cette petite action éducative nous faisons l’expérience que travailler ensemble nous permet de surmonter la peur et d’autres obstacles, avec la conviction que l’union fait la force.

Cette expérience nous transforme et nous stimule à aller de l’avant pour apporter notre pierre à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle.

Sr Bukeye Agnès, ra
Communauté de Nyange
Province du Rwanda-Tchad


Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre