Vous êtes ici:

RIAD : Rencontre Internationale Assomptionniste pour le Dialogue

1er août 2008

RIAD : Rencontre Internationale Assomptionniste pour le Dialogue

La RIAD 2008 a eu lieu en Angleterre du 11 au 20 juillet. Le thème de cette session particulière était : « La découverte de l’Islam ». Le centre ‘Maria Assumpta’ des RA, Kensington Square a Londres, a accueilli 14 Assomptionnistes, 13 Oblates de l’Assomption, 3 Petites Sœurs et 9 sœurs de notre Congrégation (Magdalena Morales ; Espagne, Dolores Astorga : Afrique de l’Ouest, Mary Francis Talampas : Philippines, Hilda Mary Denyer : Angleterre, Laure Homberg : France, Maria Emmanuel Melocoton : Conseil Général, Stella Maria Sanz : traductrice, Mary Simon Catlin : membre de l’équipe d’organisation, et Isabelle Roux, représentante des RA dans le bureau de la RIAD).

La RIAD 2008 était une nouvelle occasion pour les différents membres de la famille de l’Assomption de travailler ensemble et de fortifier les relations. La session était riche, nous invitant à regarder plus étroitement l’Islam, cette réalité en croissance (1,3 milliard de musulmans dans le monde). Une série d’activités très intéressantes ont fait germer en nous une conscience nouvelle de cette réalité : rencontres avec des imams et des musulmans, visites de mosquées à Londres et participation à leur prière dans leurs mosquées, échanges avec deux femmes partageant leur expérience de mariage mixte.

Les conférences ont introduit les participants à la doctrine, à la spiritualité et aux traditions de l’Islam ; il a été question de la répartition démographique des musulmans, des défis à relever aujourd’hui ainsi que des relations musulmans-chrétiens. Jean-Marie Gaudeul, Père Blanc, nous a aidés à comprendre cette réalité dans la perspective chrétienne ; il a marché à nos côtés jour après jour, expliquant et clarifiant les apports des différentes personnes ressources. La lettre des musulmans au Saint Père et la réponse du Vatican à cette lettre ont été également été discutées.

Nous voulons féliciter les organisateurs de la RIAD pour la très bonne préparation et coordination. Cette session nous a mis au défi de changer les perspectives ; elle nous a invités à convertir nos attitudes et à grandir dans le dialogue de vie avec nos frères et sœurs musulmans. Sr. Mary Simon Catlin, engagée depuis 10 ans dans le groupe interconfessionnel de Westminster, a été une aide précieuse. Elle a fourni les contacts des personnes ressources et les lieux d’immersion. Isabelle Roux, représentant la Congrégation dans le bureau RIAD, nous maintient, par sa présence et son service, en contact avec les projets RIAD.

PDF - 611.4 ko
News
PDF - 613.8 ko
Noticias
PDF - 616.3 ko
Nouvelles

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre