Processus (1)

Le projet de réhabilitation

1. Novembre 2007

Constitution d’un Dossier Programme recouvrant l’historique de la Chapelle et ses usages, un cahier des charges techniques et différentes informations. En voici quelques éléments :
- Histoire et actualité. Auteuil est la maison-généralice et la maison-mère et donc le cœur de la Congrégation, un caractère universel et international. Sainte Marie-Eugénie, fondatrice et sainte, est présente dans ce lieu. Auteuil est une maison d’accueil et de formation.
- La chapelle construite en 1960 a été consacrée au Baptême du Christ. Elle porte une mystique forte. Art, élan et modernité lui confèrent un caractère de beauté.
- Les usages de la chapelle. La communauté religieuse (ordinaire, en session, en chapitre), la communauté chrétienne (quotidienne, dominicale), la prière (prière personnelle, office, adoration du Saint Sacrement), les manifestations particulières, Sainte Marie-Eugénie sont 5 grandes catégories pour lesquelles il y a des modulations de nombre.
- Le tombeau de Sainte Marie-Eugénie est un lieu à la fois d’intimité et de pèlerinage ; on y reçoit l’universalité de l’Église.
- Le cahier des charges techniques. Faciliter l’accessibilité du site. Respecter la mystique du lieu : mouvement du baptême, tente, Croix du Christ sur le pilier central, place de la Vierge Marie, vitraux... Le système de chauffage est défectueux, il n’y a aucune isolation du bâtiment, l’éclairage est faible et le mobilier est épars. La chapelle ayant été construite avant Vatican II, l’autel est distant.
- Budget et cadre financier
- Documentation

2. Organisation d’une Consultation/Concours

- Objet de la consultation
- Equipes consultées : quatre équipes ont été appelées pour participer
- Déroulement de la consultation
Les quatre équipes reçoivent vers la fin novembre 2007 un dossier programme explicitant la problématique et les attentes de la Congrégation. Elles rencontrent ensemble le Comité de Projet de la Congrégation présidé par la Supérieure Générale le 20 décembre afin d’échanger et de poser toutes les questions relatives à ce projet. Elles peuvent à loisir visiter la chapelle et le site entre le 1er décembre et le 10 janvier 2008.
Le 11 janvier 2008, le Comité de Projet, constitué en jury reçoit successivement pendant une heure et demi chacune des quatre équipes. Chaque candidat présente son approche du projet et ses intentions sans prestations écrite et dessinée autre qu’un diaporama de 20 diapositives maximum qui ne pourra contenir que des esquisses à main levée.
A l’issue de ces quatre rencontres, le Comité de Projet constitué en jury désigne l’équipe qui se verra confier la maitrise d’œuvre de restructuration de la chapelle.
- Indemnité  : aucune indemnité n’est prévue à aucune des équipes au titre de sa participation à cette consultation
- Propriété intellectuelle : les architectes conservent la pleine et entière propriété intellectuelle des concepts qu’ils proposeront. La Congrégation s’interdit, sauf à en discuter avec l’architecte concerné et à obtenir son autorisation, d’utiliser une idée, ou un concept d’un architecte pour le (la) faire mettre en œuvre par un autre architecte.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre