Vous êtes ici:

Prier 15 jours avec Soeur Paul Hélène (n°221)

Une grande famille

Hélène Saint-Raymond (1927-1996), ingénieure de formation entre chez les Petites Soeurs de l’Assomption. Elle entreprend des études d’infirmière, profession qui la mène dans des quartiers ouvriers de Paris.
Au fil de ces années, son sens missionnaire et sa disponibilité se creusent en elle. En 1963, elle est envoyée à Alger, puis à Casablanca, pour revenir à Alger en 1984. Elle est la cheville ouvrière du Centre médicosocial des Petites Soeurs de l’Assomption qui offre à la population pauvre du quartier des Sources un service à domicile - soins infirmiers, travail familial - et un dispensaire privé. Par la suite, elle sera infirmière scolaire.
En 1988, elle rejoint la communauté de Belcourt à Alger et travaille à la bibliothèque de la Casbah avec le frère Henri Vergès.
C’est là que soeur Paul-Hélène sera assassinée, en même temps que le frère Henri Vergès, le 8 mai 1994. Dans la dernière période vécue en Algérie, Paul-Hélène se dit très interpellée par la violence et elle ajoute : « il faut commencer soi-même à lutter contre sa propre violence ».


Jean-François Petit est religieux assomptionniste, docteur en philosophie, directeur du réseau de philosophie interculturelle (REPHI).


En librairie jeudi 16 janvier - 13€90 - 128 pages
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
N’hésitez pas à nous demander un service de presse.

Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre