Pentecôte

Temps pascal

- Le mot d’explication :

Le livre des Actes, au chapitre 2, raconte la première Pentecôte dans la maison ; le récit est suivi d’un discours de Pierre qui en manifeste le sens salvifique pour tout le peuple. L’effusion de l’Esprit avait été annoncée par Jésus : en l’Esprit Saint vous serez baptisés (Ac 1, 5). L’événement de la Pentecôte est inséparable de celui de l’Ascension ; c’est en quelque sorte son autre face. Ensemble, ils représentent l’accomplissement, et de la montée de Moïse au Sinaï où il reçut les paroles de vie (cf. Ex 19, 20), et de sa descente vers le peuple auquel il transmit les dix paroles (cf. Ex 19, 25). La montée au ciel de Jésus et l’effusion de l’Esprit Saint sont donc les deux facettes d’une même réalité : dans un même mouvement, Jésus est exalté à la droite du Père pour recevoir l’Esprit de la promesse, et il le répand sur la communauté messianique. Dès les temps apostoliques et jusqu’au IVe siècle, on commémorait l’Ascension sur le mont des Oliviers l’après-midi du jour de la Pentecôte, unissant dans une même célébration la montée au ciel de Jésus et l’effusion de l’Esprit Saint.

- Méditation :

JPEG - 13.5 ko
www.sermons4kids.com

Dans l’évangile de Jean, Jésus fait aux siens, comme premier don, celui de la paix. Déjà l’Ancien Testament considérait la paix comme l’œuvre de Dieu ; elle signifiait le salut eschatologique (Is 52, 7). Voilà ce qui est offert avec la résurrection de Jésus : il fait à ses disciples le don de la paix des derniers temps pour toute la durée de l’histoire. La paix soit avec vous ! Paix parce qu’il est présent à nos histoires et accompagne nos chemins, paix parce qu’il ne nous laisse pas seuls. Cette assurance ne doit pas nous recroqueviller sur nous-mêmes ; ce don est aussi un envoi en mission, une vocation : De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Avec la puissance de la grâce, il s’agit pour nous de rendre témoignage à la résurrection du Seigneur.
Le deuxième don que Jésus fait aux siens est l’Esprit : Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : "Recevez l’Esprit Saint”. L’Esprit Saint, dans l’évangile de Jean, est défenseur. Il est envoyé aux hommes par le Père, sur la prière de Jésus. Il continue de guider les disciples de Jésus, de leur rappeler ses paroles, d’en faire ses témoins. Il sera leur défenseur dans un monde qui ne les accueillera pas, tout comme il n’a pas accueilli Jésus.
Dans les Actes des Apôtres, l’événement de la Pentecôte est décrit comme une théophanie : vent et feu sont les signes de la manifestation de Dieu. Il s’agit, en fait, de la venue de l’Esprit de sainteté sur les croyants ; il les remplit et les rend aptes à témoigner. C’est le commencement du service de la Parole qui prolonge la mission prophétique de Jésus lui-même. La parole des Apôtres s’adresse à tous : une puissance prodigieuse adapte cette parole à chaque auditeur, à chaque culture. Les auditeurs sont stupéfaits et étonnés, remplis de confusion, comme les constructeurs de la tour de Babel le furent. Mais alors que dans l’épisode de la tour de Babel, l’orgueil des hommes avait causé la diversité des langues, ici l’Esprit Saint donne aux témoins de rejoindre les hommes dans la diversité de leur langage.
Avec la venue de l’Esprit sur les Apôtres, le temps de l’Eglise est inauguré : l’effusion de l’Esprit fait exister l’Eglise et la lance dans une mission universelle. Le don de l’Esprit est le pouvoir de témoigner de Jésus-Christ. L’Eglise, qui naît du don de l’Esprit, est une communauté missionnaire par définition ; chacun y reçoit l’Esprit, marque des temps eschatologiques, en vue de témoigner. Pour chacun d’entre nous c’est l’invitation au témoignage dans l’humble reconnaissance que c’est un Autre qui agit en nous et par nous... mais pas sans nous !

- Oui, Esprit Saint, viens en nos cœurs pour que nos manières d’être et d’agir soient toujours plus accordées à celle de Dieu et que nos vies deviennent ainsi épiphanie de l’amour qui unit le Père au Fils dans l’Esprit.

© Sr Sophie Ramond, r.a.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre