Vous êtes ici:

Partage de notre Expérience “d’apôtres zélés” de Marie Eugénie de Jésus

Préparation spirituelle

Province du Rwanda-Tchad - Partage de notre Expérience “d’apôtres zélés” de Marie Eugénie de Jésus.

JPEG - 52.6 ko
Rencontres à Kabuye
JPEG - 36.7 ko
Rencontres à Nyange

Ils partent à deux comme les premiers disciples de Jésus : une sœur et un laïc. Les anciennes élèves et les laïcs assomption y participent. Ils sillonnent les collines pour rejoindre les gens dans leur milieu : Eglises paroissiales, chapelles dans les centrales, écoles secondaires proches, nos écoles à nous..

Ils parlent de Marie Eugénie comme d’une mère qui les enfante aujourd’hui à la foi. Les gens sont enthousiastes et très désireux de la connaitre davantage. Il faut dire que dans une culture orale comme la nôtre on ne lasse pas d’écouter. Par contre on lit moins. Nous avons tablé sur cet atout.

Les gens sont profondément attentifs à ce que nous transmettons comme message, ils vibrent à chaque moment important de sa vie. Les Moments fondateurs les touchent beaucoup : la première communion et sa grâce mystique, la conversion par la prédication de Lacordaire et sa vocation. D’autres sont plus touchés par l’histoire de la famille. Ne parlons pas du miracle de Risa ! A la sortie les mamans demandent de prier Marie Eugénie pour leur enfant malade, pour les jeunes désabusés... Les gens se sont vite identifiées à Marie Eugénie. Ils la sentent proche !

La parole de feu des plus jeunes d’entre nous réveille les vocations même chez les petits de 6-7 ans. Elles se sentent déjà de la famille. Les jeunes étudiants ou élèves la prennent comme un modèle à imiter. Ils nomment leurs communautés de base : « Marie Eugénie » Que de bébé qui portent ce prénom ! j’ai même vue une Milleret !!!

Nous sentons que nous avons réveillé là une soif de connaître davantage Jésus Christ comme Marie Eugénie, de l’aimer comme elle et de faire quelque chose pour l’Eglise comme elle !

Nous-mêmes en sommes fortifiées ! Nous avons là un grand défi de vivre ce que nous proclamons avec tant d’amour !

Cette route avec Marie Eugénie est faite par chaque communauté de la Province et chaque sœur y participe à sa manière. C’est une immense joie pour toutes et un motif d’action de grâce.

D’un autre ordre, ce sont les « émissions à la radio ». Nous avons découvert de grands talents de journaliste !!! Mais surtout des femmes qui aiment leur fondatrice et sont décidées à mettre leurs pas dans les siens.

La suite à très bientôt à la Canonisation à Rome. Joie de vous retrouver tous !

Merci à la commission internationale qui nous a fait vivre cette préparation avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme. Merci pour les paroles “perles” que nous avons goûtées et qui nous ont fait cheminer.

L’Assomption du Rwanda célèbrera l’Action de grâce pour la Canonisation de Sainte Marie Eugénie, le 19 Août 2007 à 13 heures, en la Cathédrale St Michel à Kigali. Ce sera une célébration nationale. Elle sera radiodiffusée et peut être télédiffusé ? La préparation est déjà mise en route. Les Anciennes Elèves et les Laïcs Assomption y participent activement.

Les communautés vivront des célébration locales à des dates différents.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre