Vous êtes ici:

Orientations du Chapitre Général 2000

Etre Assomption ensemble

1. Les Religieuses de l’Assomption nouent de multiples relations avec des laïcs : relations de travail, d’amitié, de prière, de partage spirituel...

2. Ces laïcs peuvent être :
-  des hommes et des femmes de bonne volonté, croyants de toutes appartenances ou non-croyants qui œuvrent en faveur de la dignité humaine et de la justice,
-  des chrétiens qui participent en Église à l’accomplissement du projet de Dieu sur le monde,
-  des amis de l’Assomption qui cherchent et trouvent ensemble une force dans la spiritualité de l’Assomption pour vivre leurs relations aux hommes, aux femmes et à Dieu dans un engagement au service du Royaume.

3. Cette fiche est adressée à ceux et celles qui désirent être "Assomption Ensemble" [1], vivre la spiritualité de la congrégation et s’engager en Église et dans le monde à partir du charisme de l’Assomption.

4. Laïcs et Sœurs, nous sommes convaincus que le charisme de l’Assomption est un don de Dieu à l’Église, porté aussi bien par les sœurs que par les laïcs. Nous avons déjà fait l’expérience enrichissante d’être "Assomption Ensemble" dans nos Provinces et pendant le Chapitre Général.

5. Pour répondre au désir d’aller plus loin dans ce chemin, nous prenons les orientations suivantes :
- a. à partir de notre commune consécration baptismale, nous voulons reconnaître et vivre la spécificité de nos vocations ; pour cela, nous voulons ensemble :
. approfondir et faire vivre le charisme de l’Assomption,
. vivre la complémentarité de nos vocations et de nos états de vie respectifs en entretenant des relations vraies, confiantes, simples, pour donner le témoignage d’une Église plus fraternelle, riche de dons, de charismes et de diversités,
. mettre en place des structures permettant d’approfondir notre partage :
* de la prière,
* des projets de tous ordres, projets pastoraux, projets éducatifs, projets Justice Paix Intégrité de la Création, projets d’animation spirituelle, projets d’accueil...
- b. définir ce qu’est un "Laïc Assomption" [2], pourquoi, comment et quand on le devient. Mettre en place des structures, des lieux, des rythmes permettant cette appartenance.
- c. progresser ensemble dans un chemin de formation et de croissance par des sessions et des retraites.
- d. nous ouvrir au dialogue avec des cultures et des spiritualités différentes par l’organisation de congrès Assomption continentaux et internationaux.
- e. améliorer par tous les moyens à la disposition des différentes Provinces la communication au sein de la congrégation. Être "Assomption Ensemble" implique que nous ayons à cœur d’échanger les nouvelles de notre famille Assomption, de partager nos projets, d’échanger les outils que nous utilisons afin de nous aider et de nous soutenir dans notre marche commune.

Les Amis de l’Assomption
17 rue de l’Assomption, 75016 Paris - France
Tél. +33 1 46 47 84 56
www.assomption-ensemble.org
e-mail : amis.assomption@assumpta.fr

Word - 43 ko
Cargar a distancia la ficha
Word - 42.5 ko
Télécharger la fiche .doc
Word - 47.5 ko
To download the file

[1Etre "Assomption Ensemble" est offert à tous ceux qui désirent partager amitié, prière, spiritualité ou projet avec les Religieuses de l’Assomption.

[2Etre "Laïc Assomption", c’est s’engager plus intensément et plus durablement dans un chemin de progression et d’approfondissement de la spiritualité de l’Assomption et vouloir tisser un lien d’appartenance avec la congrégation.



Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre