Vous êtes ici:

Niger - Rentrée scolaire 2011-2012 à Zinder

67 - Décembre 2011

Le lundi, 03 Octobre 2011, fut la rentrée scolaire des élèves du primaire après trois (03) mois de vacances.

A l’école Mission Catholique Assomption, tous étaient au rendez-vous sauf nos « universitaires », ceux de la Maternelle (qui ont leur rentrée scolaire une semaine après). A 7h50, la cloche nous appelait au mât. Ensuite, chacun intégra sa classe. Dans un moment de silence, nous avons rendu grâce à Dieu de nous avoir permis de nous retrouver à nouveau et en bonne santé tout en se souhaitant une bonne année scolaire.

C’était la joie des retrouvailles : rires, échanges de nouvelles n’ont cessé durant ce premier jour de rentrée. Nous avons eu la joie d’accueillir deux enseignants nouveaux venus de l’école Mission de Maradi sur affectation de la Direction Générale des Ecoles de la Mission Catholique.
Au primaire, le nombre total des élèves s’élève à quatre cent quatre vingt quatorze (494) dont deux cent quarante huit (248) filles encadrées par sept enseignants titulaires et stagiaires en formation.

Une semaine plus tard, ce fut la rentrée de la Maternelle, (Moyenne et grande section). Toute l’attention était portée sur eux, surtout ceux de la première année. On pouvait lire sur leur visage la joie de venir à l’école. Mais après le départ des parents qui les ont accompagnés, certains n’arrivaient plus à retenir leurs larmes tandis que d’autres guettaient des moments d’inattention des éducatrices pour fuir. D’autres par contre étaient restés calmes. Ils sont au nombre de cent soixante dix neuf (179) soit quatre vingt seize (96) garçons et quatre-vingt-trois (83) filles ayant entre trois ans et demi et cinq ans et demi avec quatre (04) éducatrices qui les entourent de leur soin et affection. 

Notons qu’après les deux premières semaines, c’est la satisfaction totale de voir, surtout pendant la recréation, ces élèves jouer ensemble en famille pendant que les enseignants les surveillent afin qu’ils ne s’adonnent pas à des jeux violents ou dangereux.

Sr Véronique Kouétevi
Communauté de Zinder

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre