Messe

Fête de Marie-Eugénie : 10 mars

- Antienne d’ouverture - Col 3, 14-15

Par-dessus toute chose, qu’il y ait entre vous l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. Et que dans vos cœurs règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps.

- Prière

Seigneur Dieu, en faisant pénétrer le mystère de ton Fils à sainte Marie-Eugénie, tu l’as amenée à se donner toute à toi et à se vouer à l’éducation des jeunes.
Accorde-nous, par sa prière et à son exemple, de te servir avec ferveur et d’avoir pour nos frères une charité qui les gagne au Christ.
Lui qui vit avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Liturgie de la Parole

- Prière universelle (de la Messe de Béatification du 9 février 1975)

  • Introduction
    Frères et fils bien-aimés, en acclamant la sainteté de la Bienheureuse Marie-Eugénie, nous avons reconnu comment la Parole de Dieu s’est pleinement accomplie dans sa vie, pour le bien de l’Eglise et du monde. Maintenant, faisons passer cette parole et cet exemple dans notre prière, afin que, nous aussi, nous sachions répondre parfaitement, selon notre vocation, à ce que Dieu veut et attend de nous.
  • Refrain : Seigneur, exauce-nous !
    1. Pour le Pape Paul VI et tous les pasteurs de l’Eglise répandue dans le monde, afin qu’ils la conduisent dans la fidélité à l’Evangile et que, dans sa faiblesse et sa pauvreté, elle manifeste la puissance de l’amour divin.
    2. Pour tous ceux qui ont consacré leur vie à Dieu, et spécialement les sœurs de l’Assomption, afin qu’ils tendent vers lui de tout leur cœur, dans la joie et l’adoration, prions le Seigneur.
    3. Pour nos chefs d’Etat et tous les responsables de la politique internationale, afin qu’ils collaborent avec persévérance au progrès de la paix, de la justice et de la réconciliation entre les peuples, prions le Seigneur.
    4. Pour tous ceux qui portent dans leur cœur, leur esprit ou leur corps, la croix de Jésus, et pour ceux qui sont persécutés à cause de son nom, afin que l’Esprit Saint les fortifie et les aide à vivre humblement l’Evangile des Béatitudes, prions le Seigneur.
    5. Pour nous tous ici rassemblés, qui célébrons l’Eucharistie en proclamant l’action de l’Esprit qui suscite des Saints dans l’Eglise, afin que ce même Esprit nous purifie, nous renouvelle et nous sanctifie, pour la gloire de Dieu et le salut du monde, prions le Seigneur.
  • Conclusion
    Seigneur Dieu, gloire et bonheur de tous les Saints, écoute la prière de ta famille assemblée devant toi. Par l’intercession de sainte Marie-Eugénie, apprends-nous à vivre au service de nos frères pour que, libres et réconciliés, nous manifestions à tous la charité et la sainteté de ton Eglise. Par Jésus-Christ notre Seigneur.

Liturgie eucharistique

  • Prière sur les offrandes
    En reconnaissant les merveilles que tu as accomplies dans la vie de sainte Marie-Eugénie et en célébrant le mémorial de notre salut, nous le supplions humblement, Seigneur : que le sacrement de ton amour soit pour nous le signe de l’unité et le lien de la charité Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
  • Préface des Vierges
  • Antienne de la communion - Ps 22, 1-2 : Mon berger, c’est le Seigneur : Je ne manque de rien ; Sur de frais pâturages, il me laisse reposer.
  • Prière après la communion
    Seigneur, tu as refait nos forces par le sacrement du Corps et du Sang de ton Fils bien-aimé : accorde-nous de suivre l’exemple de sainte Marie-Eugénie en progressant, avec tous nos frères, dans la connaissance et l’amour du Christ.
    Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre