Vous êtes ici:

Maturation - maturité

1ère partie : Sa jeunesse

Et pendant un an, Marie Eugénie attend, et prie, et lit. Elle se passionne pour son temps, les problèmes sociaux, politiques, religieux qui agitent cette époque des années 1830, admire les grands esprits chrétiens qui s’expriment.
Totalement ouverte et réceptive au monde extérieur, elle est en même temps totalement tourner vers l’intérieur de son âme.

Elle approfondit, nourrit, affermit sa foi à la lecture de l’Évangile. La grâce reçue lors de sa Première Communion se développe et chaque jour elle ressent plus d’attrait et plus de joie pour la présence du Christ dans l’Eucharistie. Vie ouverte sur le monde, vie profonde de contemplation intérieure, le double germe de ce qui sera le charisme de l’Assomption est là, déjà bien enraciné en elle.

Marie Eugénie est convertie, certaine de sa vocation religieuse et consent à cet appel. Comme dans une course en montagne, le panorama dévoilé, l’air pur et vivifiant d’une trouée de lumière, lui ont donné la paix intérieure et le pas assuré et résolu pour poursuivre sa route. Toute est décidé certes, mais rien n’est précis. Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? autant d’interrogations qui l’habitent.

Le carême suivant la trouve à Saint Eustache ; là elle entend la parole fougueuse de l’abbé Combalot et décide de le rencontrer pour lui faire part de son désir de faire quelque chose pour Dieu. Leur première entrevue est franchement déconcertante, quasiment négative, et tout à l’image du caractère imprévu et véhément de ce prêtre. Lui, convaincu que c’est par l’éducation des femmes que peut se transformer la société, cherche à créer une congrégation féminine, à la fois contemplative et consacrée à l’éducation des jeunes filles (il n’y avait alors de ces collèges que pour les garçons !!) et dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Il a vite fait de repérer en Marie Eugénie les qualités d’intelligence, de foi, t de dynamisme qui en feraient une fondatrice idéale, et la presse de plus en plus vivement d’accepter.

>> Cliquer pour accéder à la suite

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre