Vous êtes ici:

Les "jeunes" profs à Paris

Belgique

Ce premier weekend d’octobre, une bonne dizaine de professeurs dans leurs premières années à l’Assomption, encadrés de leur jeune direction, sont remontés aux sources dans la ville-lumière.

Un sanctuaire aux lignes tout en envol lové au creux d’un parc magnifique et au fond, sourd la présence généreuse d’une grande dame : Marie-Eugénie. Une femme de caractère qui, au coeur d’un siècle tourmenté, a imaginé et entrepris d’accompagner de jeunes personnes à apprendre à devenir eux-mêmes.

À quelques mètres, une grande maison de pierre blanche où des femmes d’aujourd’hui dédiées à une mission sacrée nous accueillent et nous invitent à manifester qui nous sommes face aux personnes en devenir qui nous sont confiées.

Visite à cette autre Assomption dans la banlieue de Bondy : plus grande, plus technique, plus bigarrée mais gonflée d’humanité. Accompagnement par ce directeur bonhomme d’une petite Assomption des montagnes, à Saint-Gervais : témoignage d’une autre façon d’éduquer, très imaginative. Un bon compagnon qui se prête à tous les jeux que nous proposent les femmes en mauve. Rencontre avec le monde, traversée en bande joyeuse de la ville qui ne dort pas, convivialité et spiritualité d’une simplicité toute en intensité. Pédagogie "du désir" : on se sent vibrer. Il n’y a plus qu’à se laisser toucher et à transmettre, à résonner en symphonie avec l’humanité de demain.

Xavier Magils
Belgique



Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre