Vous êtes ici:

Les 40 ans des Camps Bibliques Assomption

Afrique de l’Ouest

Échos de la session provinciale des Camps Bibliques Assomption
Formation des responsables
Juillet 1975 - juillet 2015


Les 40 ans des Camps Bibliques Assomption ont été marqués par une session internationale des actrices et acteurs des Camps Bibliques Assomption. En effet, convoqués par la coordination provinciale des Camps Bibliques Assomption, les Responsables des Camps se sont retrouvés du 13 au 21 juillet 2015 à la maison provinciale au Centre Marie Eugénie d’Abidjan pour faire une relecture du chemin parcouru, se ré approprier l’esprit et la pédagogie des Camps Bibliques Assomption et envisager le comment de la théâtralisation des 4 dernières étapes (l’exil, le retour de l’exil, la conquête grecque et la guerre d’indépendance-conquête romaine). Tous les pays engagés dans l’expérience des Camps n’ont pas pu être représentés. Étaient effectivement présents à la session : le Bénin ; le Burkina Faso ; la Côte d’Ivoire ; la France et le Togo. Tout a débuté par la messe d’ouverture le mardi 14 juillet 2015 à 6h30. Belle occasion pour les sessionnistes d’accueillir ensemble du Seigneur, "la feuille de route" : le Verbe fait chair Parole et Pain rompu.


La source et le sommet des Camps Bibliques, c’est la Parole de Dieu écoutée, lue, méditée accueillie, vécue et communiquée à travers les camps Bibliques-(camp mission) nous a dit de mille manières le célébrant du jour, le Révérend Père Charles, secrétaire de la Conférence épiscopale régionale des évêques de l’Afrique de l’Ouest (CEREAO). Le slogan qui a jailli au cœur de notre expérience de relecture et de réflexion traduit ce qu’est le camp biblique pour ceux qui en font l’expérience.


Au camp Biblique, la Parole de Dieu, je la vis
Au camp biblique, la Parole de Dieu nous transforme
Au camp biblique, nous formons famille


Sr Sylvie Pascal
coordinatrice Provinciale du CBQ Assomption


JPEG - 40.4 ko
Écoutons les participants dans leur expérience de relecture au cours de la session.

L’expérience de relecture du vécu, les participants partagent...

  • Je rends grâce à Dieu pour cette session qui me donne de découvrir combien le Camp Biblique Assomption plonge dans la Parole de Dieu qui est vie et bonheur. Un appel à s’engager davantage dans le camp pour être témoin de cette bonne nouvelle : vie et bonheur… Sr Marianne (r.a Abidjan, CI)
  • A travers la relecture des différentes délégations, j’ai été frappée par la simplicité de Dieu qui se laisse dire par nos pauvres moyens, la Parole de Dieu qui se répand à travers nos mains. Un appel à se réjouir de ce qui est fait et à continuer résolument le chemin, être témoin… Sr Clarisse (r.a Koudougou, BF)
  • Je rends grâce à Dieu pour l’évangélisation à travers le Camp Biblique : tous, jeunes, enfants adultes… sont évangélisés la Parole de Dieu respectée. Sr Marie Josée (r.a Abidjan, CI)
  • Cette session me fait redécouvrir que Dieu n’abandonne jamais celui qui compte sur lui, Dieu toujours fidèle. Dans les moments difficiles la lumière de Dieu éclaire nos âmes… Innocent Grand séminariste (Daloa, CI)
  • Instruments au service de l’homme. Nous sommes. Nous sommes tous unis malgré les divergences, nous vivons les mêmes expériences. Dieu au cœur du camp Biblique : les difficultés ne doivent t pas être un obstacle. Être solidaires les uns des autres. Dieu nous appelle à la fraternité, à l’entraide. Luc Élie IREL (CI)
  • Je suis heureux de la présence de sr Cécile Bernard, cofondatrice du Camp Biblique, les différentes rencontres et échanges d’expériences sont riches, je vais travailler à faire connaître le camp dans mon diocèse. Ab. Nicodème (curé de la paroisse Christ Lumière du monde, Sokodé, Togo)
  • Depuis 40ans, le Camp Biblique reste vivant et s’étend. C’est un grand bonheur de voir, la motivation des animateurs à promouvoir, créer, inventer une nouvelle manière d’annoncer, de dire la Parole de Dieu. C’est un bonheur d’être présente ici en ce moment, de voir des prêtres, fruits du Camp Biblique. Sr Cécile Bernard (r.a Daloa, CI)
  • Je suis émerveillée de la disponibilité des animateurs et de l’évolution du Camp Biblique. Sr Olga (Augustine,Madagascar)
  • La foi est un bien commun, un trésor pour chacun. Redynamiser les Camps sur chaque paroisse (Raoul, CI)
  • La formation biblique dans la vie d’un chrétien est d’une importance capitale. Merci Sgr. d’avoir permis à Sr Jeanne Catherine d’initier les Camps Bibliques. Grâce à cela, je suis témoin de ce que le peuple de Dieu a vécu. Et, je veux me laisser façonner par la parole de Dieu pour permettre à d’autres d’en bénéficier. Calixte (Bénin)
  • Ce qui a été caché aux sages …est révélé aux petits : découvrir la parole de Dieu, me laisser façonner par elle comme Moïse au buisson ardent, rencontrer le Sgr dans sa Parole et repartir l’annoncer. Ghislain (Adjamé,CI)
  • Comprendre la vision des camps Bibliques pour moi est une grâce énorme. Je me rends compte à présent de la portée des Camps Bq. C’est quelque chose de grand, de bien. J’ai découvert ce que c’est que la vie en famille : on peut vivre avec d’autres personnes sans tensions et on se sent en famille, c’est une expérience humaine. Je remercie le Seigneur pour cela. Emmanuela (Marcory , CI)
  • Merci Seigneur pour l’expérience que je vis actuellement à travers cette session. Choisi parmi mes frères pour être témoin… Marc (Ouagadougou, BF)
  •  La Parole est en lien avec l’homme. Je rends grâce à Dieu pour cette formation, son action dans les cœurs, dans le monde. sa Parole est vie, elle nous libère, donne la joie et la paix. Je rends grâce également pour le thème d’hier qui me provoque à aller revisiter ma culture pour revoir les contes et devinettes qui pourraient aider à la compréhension de la Parole de Dieu. J’ai découvert qu’avec nos petits moyens, nous pouvons annoncer la Parole de Dieu. Car l’homme porte la Parole et la transmet. Merci Seigneur pour cette découverte. Sr Cécile Wuefa, (r.a j Abidjan, CI).
  • Dieu nous aime. Chaque jour, il nous parle depuis la création. Mon Dieu, je te rends grâce. Merci pour l’expérience des Camps Bibliques dans les différents pays, gloire à Toi ! Sr Lucie (Augustine, Madagascar)
  • Je rends grâce à Dieu pour sa présence au milieu de nous ; pour l’histoire du peuple d’Israël qui rejoint toute histoire humaine. Seigneur donne-nous ton Esprit pour que nos vies soient parole de vie pour les autres. Sr Jacqueline (r.a Notsé)
  •  C’est une chance de revenir à la source, de redécouvrir la sève de l’esprit et de la pédagogie des Camps Bibliques. Nous sommes ici de différentes cultures mais la conviction de chacun à la force de la Parole de Dieu est la même. Que la Parole soit source de vie accessible à tout le monde. Sr Anne (r.a. Bondy, France)
  • Je rends grâce à Dieu pour l’action de l’Esprit qui chemine avec nous et nous permet de scruter les Ecritures pour mieux comprendre la mission qui nous est confiée…ma pensée va jusqu’aux fondatrices : sœur Jeanne Catherine et Cécile Bernard : merci pour le parcours… Sr Marie Cécile (r.a, Bobo-Dioulasso, BF)
  • La Parole de Dieu, c’est la vie. Celui qui annonce la Parole de Dieu, n’annonce que la vie. Ezekiel devient Parole de Vie au milieu de ses frères et sœurs.je suis sûre que nous allons repartir de nouveau dans l’espérance… Sr Sidonie (r.a Zinder, Niger)
  • Je rends grâce à Dieu d’être aussi à la source du camp biblique. Merci pour cette Parole de Dieu déposée en chacun de nous et qui cherche à se déployer à travers tout le corps…croire en cette Parole permet de la transmettre. Sr Théonisa (r.a, Bondy France)
  • "Vas y voir". Je suis venu, j’ai vu et suis heureux de ce que je vis et apprends de la Parole de Dieu et des camps Bibliques. Michel (Kpalimé, Togo)
  • Le camp Biblique a pris toute ma jeunesse. Grâce aux Camps Bibliques, j’ai découvert les autres paroisses pour y vivre l’expérience du service et du partage. Merci aux Religieuses de l’Assomption les initiatrices du Camp Biblique. Jean-Paul (Adjamé, CI)
  • Je suis heureuse d’être là. De découvrir l’importance de la Parole de Dieu. Je demande à Dieu de me donner la force de me laisser guider par sa Parole pour l’annoncer. Juliette (Koudougou, BF)
  • Merci au Seigneur pour la grâce qu’il nous accorde dans cette session : redécouvrir la force sa Parole dans notre vie… que beaucoup de jeunes s’impliquent dans l’annonce de la Bonne Nouvelle afin de s’attacher à ce qui est éternel. Émilie (Deux plateaux, CI)
  • La Parole de Dieu, est une force que rien ne peut arrêter : ni nos limites personnelles ni les forces extérieures. Que l’Esprit fasse de nos vies une parole, bonne nouvelle pour les autres. Sr Céline, (r.a ; Koudougou, BF).
  • C’est un grand moment d’expérience et de partage, les travaux ont été dans l’ensemble effectués, et chaque participant retourne avec assez d’informations, d’indications, de recommandations et enseignements sur le Camp Biblique Assomption. Le séminaire a été un point de rencontre des cultures et à travers les relectures du peuple d’Israël (en exil) et de notre expérience de séminaristes, nous découvrons que la Parole de Dieu est une éternelle richesse et qu’elle mérite d’être transmise d’âge en âge, de génération en génération, à toutes les nations Jean-Paul KOUYA (CI)

À voir sur le web

Dans la même rubrique

Commentaires

michèle tixador - 27 juillet 2016, 12:23

J’ai fait l’expérience du camp Bible à Pavillons-sous-bois (France) par le biais de l’intendance et je suis frappée par la simplicité des moyens mis en oeuvre et la disponibilité des animateurs (trices) laïcs. C’est une manière joyeuse et priante de faire le lien entre l’Ancien Testament et la Bonne Nouvelle de Jésus Christ qui est ainsi proposée aux enfants.

essoh - 3 juillet 2016, 16:44

merci cher sœurs pour cette belle activité nous jeune de Koumassi voudrions aussi organiser cette activité (le camps biblique) mais nous n’avons pas les documents. comment les avoirs ?


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre