Vous êtes ici:

Le cadeau de l’Assomption au Pape

Canonisation


Voici comment Christian Bougeard, ingénieur architecte présente le projet : L’école est imaginée sur un terrain plat de latérite  : fermée sur la rue par un petit mur d’enceinte sur lequel s’appuient, de part et d’autre de l’entrée un bâtiment d’administration à gauche et un abri d’attente à droite. Elle est principalement constituée de deux bâtiments qui se font face de part et d’autre de la cour. Chacun comporte deux classes au rez de chaussée et deux à l’étage (ce qui fait 8 classes). Les toitures simples mais largement débordantes protègent du soleil et de la pluie et favorisent une ventilation naturelle des classes régulée au travers de fenêtres persiennées.
Sur l’arrière, un préau et deux petits bâtiments de commodités ferment la cour et la séparent des aires de jeu et d’un petit jardin potager.
Christian Bougeard est un ami de l’Assomption, il est ingénieur architecte chez AIA Architectes.


JPEG - 26.9 ko
Le plan de l’école
JPEG - 46.8 ko
Christian Bougeard, architecte, interviewe Sr Pilar et Sr Catherine Myriam, missionnaires, sur les modalités à imaginer pour une école en pays du Tiers-Monde, aidé de Javiera Lopez Jansa et de Maria Jose Cruz.

A l’occasion de la canonisation de Marie-Eugénie de Jésus, le 3 juin 2007, en la fête de la Trinité, à Rome, la Congrégation souhaite remettre au pape Benoît XVI un cadeau, expression du charisme d’éducation, de la part des sœurs, familles, élèves et ancien(ne)s élèves, collaborateurs, amis et tous ceux qui appartiennent aux groupes ‘Assomption-Ensemble’.

JPEG - 42.8 ko
Un des bâtiment avec son auvent
JPEG - 28.9 ko
Ebauche de la maquette

Ce cadeau sera une ‘école-pilote’ pour des enfants défavorisés, malades, orphelins... à établir dans un pays du Tiers-Monde que le pape Benoît XVI choisira. Offrir une école est une manière de rendre manifeste notre travail éducatif pour la transformation de la société par l’Evangile, en cette terre, lieu de gloire pour Dieu, selon l’expression de notre fondatrice. Ce thème : La terre, un lieu de gloire pour Dieu, a été choisi pour la Canonisation. Il est déployé depuis plusieurs mois, créant un lien très fort de communion à travers les 34 pays où oeuvre la Congrégation.

JPEG - 29.9 ko
Le projet prend forme
JPEG - 40.4 ko
Minutie et détails

Si vous souhaitez vous associer à ce cadeau, vous pouvez transmettre vos dons à [Sr Nicole, Econome générale->mailto:econome.generale@assumpta.fr ?subject=Une ecole pour le Pape !]. Nous serons ravies de vous associer à ce cadeau. Ce don sera remis au Saint-Père le 3 juin 2007, pendant la messe de canonisation, et sera symbolisé par la maquette de cette école dont vous trouverez les premières choses, en exclusivité, sur le site de la congrégation.

JPEG - 42.4 ko
Mëme les arbres et les personnes !
JPEG - 46.5 ko
Alors, vous la trouvez comment cette école ?

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre