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La liturgie, mémorial du Seigneur

9.2 - Propositions pour aller plus loin

Comme il n’y a qu’une foi et qu’un baptême, il n’y a dans toute l’Église qu’un seul Autel. Qu’une grande foule soit là, visible, ou qu’un petit servant fasse tinter la clochette pour lui seul, c’est toujours "le sacrifice de la communauté". Partout le grand rassemblement s’opère. Les liens de l’unité se tissent. Partout l’Église est là, tout entière, pour l’offrande du Sacrifice. (…)

Les fidèles assemblés pour le Mémorial du Seigneur ne sont pas une réunion de mystes, venus partager un secret qui les mettrait à part du vulgaire. Ce n’est pas non plus une foule dont il s’agirait de dégager une âme commune en exaltant les propriétés, les ressources, les valeurs, les partialités aussi, les puissances d’illusion, voire les forces démoniaques, qui s’y trouvent latentes. Jusque dans son mystère, la Liturgie catholique reste lumineuse ; jusque dans sa magnificence, elle est sobre et paisible ; tout en elle est ordonné ; même ce qui en elle parle le plus à notre être sensible, n’y a de sens que par la foi. Si elle porte des fruits de joie, la leçon qu’elle inculque est austère. Le Sacrifice qui en est le centre est "une figure et une représentation de la Passion du Seigneur", il est le sacrement de son Sacrifice et le mémorial de sa Mort, par la communion qui l’achève il nous nourrit et nous abreuve de sa Croix, et il ne serait d’aucun prix, s’il ne suscitait en chaque assistant le sacrifice intérieur. La "vie unanime" de l’Église n’est pas un épanouissement naturel : elle est vécue dans la foi, et notre unité est le fruit du Calvaire. Elle résulte de l’application qui nous est faite à la messe des mérites de la Passion, en vue de la libération finale.
Henri de Lubac

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