Vous êtes ici:

L’expérience de Marie-Eugénie

7.1 - Le parcours



L’entourage, la famille dans lesquels a grandi Marie-Eugénie étaient loin du Christ. Sans être tout à fait frivole, le milieu familial était mondain et sans préoccupations religieuses.
Se confiant au Père Lacordaire, Marie-Eugénie dira, qu’autour d’elle, l’on péchait plus par indifférence et ignorance que par malice.
Elle discernait aussi en elle les effets du péché. D’une nature riche et contrastée, elle se découvrait fière et orgueilleuse, indépendante, gâtée par sa vie de jeune fille.



Marie-Eugénie avait un sens aigu du pardon de Dieu, du péché pardonné. Sa dévotion à sainte Marie-Madeleine et saint Pierre en atteste.



Mon âme très brisée et troublée depuis quelque temps a retrouvé Jésus dans la méditation du reniement de saint Pierre. J’ai vu que malgré toutes ses fautes pendant les trois ans de la vie publique, Notre Seigneur l’a toujours aimé. Il le reprenait, il lui pardonnait, il lui conservait sa confiance ; il s’est transfiguré devant lui et devant moi aussi tant de fois en ma vie. Pierre à qui il devait tout confier n’a pas pu veiller une heure avec Lui, puis tout en cherchant à le suivre, il le renie ! Jésus le regarde : de quel regard de douleur et d’amour ! Pierre n’a suivi ni la voie douloureuse, ni le Maître au Calvaire ; il pleure, il a confiance, et dès sa Résurrection Jésus vient à lui. Il lui confie son Eglise.
Marie-Eugénie


Amour qui nous attends



Amour qui nous attends
au terme de l’histoire,
ton Royaume s’ébauche
à l’ombre de la croix ;
déjà sa lumière
traverse nos vies.
Jésus, Seigneur, hâte le temps
Reviens, achève ton œuvre !



Quand verrons-nous ta gloire
transformer l’univers ?



Jusqu’à ce jour, nous le savons,
 la création gémit
en travail d’enfantement.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre