L’Assomption et l’Eco-Théologie

1er août 2008

L’Assomption et l’Eco-Théologie

Notre carte de vœux pour la fête de l’Assomption 2008 a été inspirée par les propos du Père Jose Cristo Rey Garcia Paredes qui nous invitait, lors de son intervention sur l’Eco-théologie, à faire une relecture en clé apocalyptique du mystère de l’Assomption. Cette carte a été conçue et commentée par sr. Danielle Romet (France).

Nous voulons terminer ce partage de nouvelles par une réflexion sur ce même thème, celui de l’Assomption, fait par sr. Beatriz Blesa (Afrique Centrale).

"Cette invitation du P. Jose Cristo Rey nous a paru un peu étonnante car le mot Apocalypse évoque toujours en nous ‘catastrophes’. Mais, le Père nous disait que la femme du Nouveau Testament a été sauvée du Dragon, parce que la terre s’est ouverte pour l’accueillir, et finalement elle est apparue revêtue des symboles cosmiques : la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. C’est la victoire de la femme, de l’Église, de l’humanité dans la lutte contre les forces du mal. Car Dieu est avec nous.
Dès lors, il faut lire le mystère de l’Assomption comme la consolation en temps de désolation. Il n’y a pas de défaillance parce que le Seigneur, et de l’histoire et du cosmos, est avec nous.
Dans le domaine de l’Éco-théologie, on peut facilement établir une relation entre ce mystère et cet arbre du désert qui fleurit lors de la saison sèche, quand il n’y a même plus une goutte d’eau ; cet arbre qui est un signe de vie et d’espérance et qui promet un avenir même si l’on ne le voit pas."

PDF - 611.4 ko
News
PDF - 613.8 ko
Noticias
PDF - 616.3 ko
Nouvelles

Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre