Joie et dynamisme

3ème semaine

Ces deux jours de travail avec Soeur Franca, PSA, sur le thème de JPIC-S ont été, alors que nous sommes à mi-parcours du CGP, un moment fort de consolation !

JPEG - 27.1 ko
Srs Diana et Franca
JPEG - 39.6 ko
Srs Franca, PSA, et Paola

En effet, ensemble, PSA et RA, ne sommes-nous pas en train d’écrire une page d’histoire commune ? Marie-Eugénie de Jésus, Antoinette Fage et Etienne Pernet, dans le ciel, doivent danser de joie avec nous !

Les intuitions fortes qui ont amené les PSA a démarré leur bureau de solidarité au niveau international sont rejointes par les nôtres. Ce qui se dessine dans notre congrégation depuis plusieurs années et plusieurs chapitres généraux (1976 !!! avec l’option pour les pauvres !), trouve un écho fort chez les PSA. Ce sont elles qui, pionnières en la matière, ont donné un visage à leur charisme par le biais de "JPIC-S". La part qui nous revient, comme éducatrices, est d’oeuvrer avec force à la transformation de la société. Quel défi ! mais aussi quelle joie pour nous qui avons tout au long de ces deux jours perçu la douce urgence du travail à accomplir. Ce ne sera pas seulement au niveau des idées, des projets, mais d’abord en chacune de nous, humblement, dans le regard contemplatif sur le monde, ses blessures, ses cris, ses injustices, ses violences que nous pourrons agir.

JPEG - 41 ko
Srs Shobha et Makoto animent la prière matinale
JPEG - 50.4 ko
Tous les sens étaient sollicités dans la prière du matin...

Partir du quotidien, qui est le laboratoire où l’on peut trouver la dimension de cette transformation, où l’on interprète l’histoire de l’humanité, sans cesse à décrypter, dans le souffle de l’Esprit. Nous sommes invitées à regarder le monde avec les yeux du coeur. La plus petite chose devient alors importante. N’est-ce pas là aussi le mystère de l’Incarnation ?

Soeur Shobha, provinciale de l’Inde, et soeur Makoto, provinciale du Japon, avaient ensemble préparé la prière qui introduit la journée de travail.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre