Vous êtes ici:

JPIC-S à Berruguete (Espagne)

Justice, Paix, Intégrité de la Création et Solidarité

Centre d’accueil des immigrants à Berruguete (Espagne)

La communauté de Berruguete, insérée dans un quartier proche du centre ville de Madrid et qui reçoit une grand nombre d’immigrants de langue espagnole, a voulu avoir un projet qui réponde aux besoins du quartier. Le projet est d’accueillir des migrants. Il est mené avec d’autres communautés religieuses (les soeurs apostoliques du coeur de Jésus, les soeurs de Notre Dame de la Compassion, la Sainte Famille de Bordeaux, les missionnaires franciscaines, les petites soeurs de l’Assomption et les soeurs de l’Assomption), toutes insérées dans le même quartier. Un centre d’accueil et de formation a donc été ouvert afin d’aider les migrants à se mettre debout et à dépasser leurs difficultés.

- Ces congrégations unies dans un même projet veulent être signe d’unité et d’espérance dans un milieu diversifié, où l’identité de chacun sera respectée. Elles veulent oeuvrer à l’intégration des migrants. Elles croient à l’enrichissement mutuel qui peut se vivre là. Elles veulent être signe de la grande famille de Dieu, d’une Eglise qui vit la communion, la complémentarité laïcs - religieux. Elles veulent témoigner des valeurs du Royaume face à un système qui utilise les personnes et les peuples.
- La conviction qui sous-tend le projet est que Dieu Père pousse tous les hommes à vivre en frères. Il appelle à écouter les cris des plus défavorisés pour contribuer à faire reconnaître leur dignité. Il s’agit d’aimer son temps et d’avoir la passion du Royaume, la passion pour l’homme et les commandements de Dieu de vivre en fraternité, justice, communion et vérité. Transformer la société est possible. Travailler ensemble, différentes congrégations, est un témoignage d’Eglise.
- Le travail dans le centre consiste à accueillir, informer, accompagner. Des actions sont menées pour répondre concrètement aux besoins des personnes : bourse de travail, soutien scolaire, aide et conseil juridique, aide psychologique, séminaires de formation (santé, informatique...). Un groupe moteur reprend et planifie le travail de chaque semaine.

Les soeurs évaluent que travailler avec d’autres congrégations fait changer leur mentalité. Elles découvrent d’autres cultures. Elles pensent contribuer à donner un témoignage de communion en Eglise.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre