JPIC-S

3ème semaine
JPEG - 30.8 ko
Srs Mary-Ann et Franca (PSA)
JPEG - 42.3 ko
Srs Catherine-Myriam et MarJo

- Justice, Paix, Respect de la Création et solidarité étaient les maîtres mots de ces deux jours de travail : aujourd’hui et demain.

L’assemblée du CGP s’est élargie : Sr Franca, "PSA", coordinatrice du secrétariat international JPICS, Cécile Renouard, nommée par Soeur Diana pour représenter les RA dans ce secrétariat, Catherine-Myriam Babou, qui est présente dans le réseau Foi et Justice Afrique-Europe.

Le Chapitre général avait demandé au Conseil général d’entrer, aux côtés des Petites Soeurs de l’Assomption, dans l’ONG présente à l’ONU, mise en place par les Grands Augustins (OSA). En septembre dernier, une rencontre s’est déroulée à New-York. Soeur Mary-Ann, provinciale des Etats-Unis, participait à cette rencontre. C’est en 2001 que les PSA ont rejoint cette ONG.

JPEG - 27.5 ko
Srs Cécile et Maria-Emmanuel
JPEG - 45.6 ko
Les Soeurs du continent africain très à l’écoute !

Deux types d’ONG sont présentes à l’ONU : les "DPI" [1] et les "Eco-Soc" ONG qui sont les véritables porte-voix des "sans-voix".
La rencontre a permis de comprendre les rouages et subtilités des lobbyings. Ensemble, PSA et RA, nous souhaitons avec un impact sur les structures et les politiques. Nous sommes témoins sur le terrain de la souffrance des gens, et le corps congrégation que nous formons veut être leur porte-voix. Il semble donc nécessaire d’évoluer dans le choix de l’ONG et d’approcher une Eco-Soc, plutôt que d’être dans une "DPI". Informer est une chose, mais peser sur les leviers décisifs en est une autre, au nom de ceux qui souffrent, écrasés par l’injustice.
Voilà pourquoi le secrétariat international est en recherche.

JPEG - 26.8 ko
Présentation du réseau "Foi et Justice Afrique Europe" par Catherine-Myriam

En fin de matinée, Catherine-Myriam a présenté le réseau "Foi et Justice Afrique Europe" est un réseau d’Instituts religieux présents en Afrique et Madagascar :
- Leur raison d’agir : La foi qui rend inacceptable les injustices économiques
- Leur force : la présence de communautés sur le terrain et les liens d’informations, le va-et-vient du vécu entre eux et l’Afrique / Madagascar.

L’après-midi, travail en groupes autour de tris questions :
- Comment nos communautés sont-elles transformées par les questions "JPIC-S" ,
- Dans notre mission d’"éducatrices-transformatrices", comment cet aspect "JPIC-S" est-il pris en compte ?
- Que développer dans les provinces en lien avec la fiche du chapitre général ?

La morale de la journée est venue d’une remarque de Franca : il ne s’agit pas d’être militant, mais de vivre au jour le jour l’Evangile. La soif de paix qui habite le monde et nos contemporains est d’abord à chercher au fond de nous-mêmes !


[1Département d’informations publiques


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre