Vous êtes ici:

France Notre-Dame : Retransmission du chapitre général

France Notre-Dame


Il était une fois, en Artois une province rassemblée :
"Poussée par l’Esprit, au service de la vie, invitée à se risquer aux frontières"
A Arras, 37 sœurs sont venues de Lyon, de Paris, de St Nicolas les Arras, du et au 13, rue Pasteur.


Dans les Hauts de France, une seule langue, celle de "l’Amour , qui ne dit jamais, c’est assez"
Piloté par la provinciale, Sr Elisabeth et son conseil, assistés des deux capitulantes de la province France Notre Dame, les journées, bien occupées ont vite passé.
 
La "lecture" du logo du chapitre a été un premier exercice : temps d’émerveillement, d’approfondissement, que de découvertes !
 
Pas à pas,"nous sommes entrées" dans le déroulement du chapitre. Deux capitulantes nous ont redonné la "substantifique moelle" des conférences du Cardinal Tagle et de Soeur Mariola Lopez Villanueva.
Conduites par le diacre Philippe (Ac 8,26-40), nous sommes allées à la rencontre de l’eunuque, chacune s’est plongé dans le rapport de Sr Martine : riche soirée !
Au matin, partage en assemblée des points forts retenus : ils "coïncident" avec les orientations du chapitre découvertes par la suite !
"A notre âge, être bonne devient l’essentiel !"


Bien sûr, nous n’avons pas fait qu’écouter même de toutes nos oreilles, il y avait aussi à regarder, à travailler en petits groupes de deux ou trois. ; se laisser interpeller, célébrer...Merci pour les belles liturgies bien préparées, la participation de toutes.
Comme l’exprime la doyenne de l’assemblée, Sr Madeleine Jazé, du haut de ses 98 ans, "par la prière on fait le tour du monde". 


La présentation des décisions, nous invite "toutes à devenir des jardinières et il y aura de petites pousses" comme le dit joliment Sr Jeanne Maillard ; reste à continuer à travailler la terre de nos coeurs.


Menée avec compétence et dynamisme notre assemblée a déjà mis en oeuvre certains points comme l’écoute de la parole de toutes...
Le thème du chapitre mais en musique a scandé les divers temps et a été le fil rouge de notre rencontre.
Comme l’a écrit Soeur Rekha dans son message final "les coeurs sont remplis de joie et de gratitude" à l’heure de nous quitter pour rejoindre nos communautés." Par la prière on fait le tour du monde".


Sr Marie-Francoise Bisiaux



Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre