Fête du Christ-Roi

Année liturgique 2012-2013 [C]

Une royauté de service

Les chefs des prêtres et les sol­dats auraient-ils donc eu raison de Jésus ? "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !", lui disent-ils. De fait, quelle est cette royauté que nous célébrons aujourd’hui ?

Qui est ce roi, né dans une crèche, qui n’est entré qu’une fois dans un palais pour y être condamné ? Qui est ce roi qui incarne sa royauté sur le dos d’un âne et pour lequel on ne déroule pas le tapis rouge, mais des feuilles d’arbres, quand il entre à Jérusalem ? Qui est ce roi dont le premier trône fut une man­geoire d’animaux et le dernier une croix ? Qui est ce roi qui vient, non pas pour être servi, mais pour servir ? Qui est ce roi sans armée ni ambition politique ? Légi­times questions humaines auxquelles le Fils de Dieu répond divinement : "Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient bat­tus pour que je ne sois pas livré aux Juifs" (Jn 18, 36).

Toute sa vie, Jésus annonce le royaume de Dieu, et toute sa vie, il lutte contre les confusions sur son identité. Ses interlocuteurs, qu’il s’agisse des militants zélotes, des aristocrates saddu­céens, des pieux pha­risiens ou même de ses disciples, ne comprennent pas que, dans son Royaume, il n’y a pas de titre honorifique, il n’y a pas de gens qui se font appeler "maîtres" ou "bienfai­teurs". Il n’y a pas des gens qui com­mandent et des gens qui obéissent, il n’y a pas de premiers et de derniers ; il n’y a que des frères et des soeurs. Nous avons un basculement à effec­tuer pour comprendre que la royauté de Jésus est une royauté de service, d’amour, de miséricorde. Avec le bon larron, disons : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne" (Lc 23, 42).

Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste
Méditation dans Prions en Eglise


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