Vous êtes ici:

Etre "Bonne nouvelle" pour nos peuples d’Afrique

Afrique de l’Ouest


Depuis le 14 juillet 2004 se trouvaient réunies à Abidjan, la session des jeunes professes de l’Assomption d’Afrique, "JPAA III". Le thème de la session est le suivant : Quelle Assomption africaine bâtissons-nous pour l’avenir ?


La première session du genre a eu lieu pour la première fois en 1995 en Tanzanie, à la suite de la première session des Formatrices d’Afrique qui avait eu lieu à Abidjan en 1993. c’est à cette session que les Formatrices avaient pris la décision d’organiser des sessions pour les jeunes sœurs d’Afrique, dans le but de favoriser la communion entre elles. Nous avions voulu, aller au-delà des barrières de la langue et des distances géographiques et culturelles, ainsi que du coût élevé des voyages à travers l’Afrique, pour une meilleure connaissance et collaboration entre nous. C’est à ce prix que nous pouvons consolider l’esprit de famille Assomption entre nous, et être "Bonne nouvelle" pour nos peuples d’Afrique.


Malgré la décision d’organiser les sessions tous les trois ans, la deuxième session pour les jeunes sœurs a attendu 2001 avant de reprendre. Celle-ci a eu lieu encore en Tanzanie. Ce fut l’occasion pour les formatrices venues accompagner les jeunes sœurs, de prévoir et de commencer à préparer la session suivante.
Fidèles à notre rendez-vous, nous voilà réunies de nouveau pour la troisième édition des sessions JPAA, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.

Sont présentes à cette session, des sœurs de nos trois Provinces (Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Rwanda- Tchad), et de la Région d’Afrique centrale. Les sessionistes et leurs formatrices et accompagnatrices sont originaires des pays suivants : Rwanda, Tanzanie, Kenya, Cameroun, Congo démocratique, Burkina Faso, Togo, Bénin, Côte-d’Ivoire, Angleterre, Etats Unis, Espagne. Nous retrouvons là un beau visage de l’Assomption avec sa riche diversité.
 


Le thème de la session est le suivant :
QUELLE ASSOMPTION AFRICAINE BATISSONS-NOUS POUR L’AVENIR ?


Les sœurs sont aidées à réfléchir et à approfondir ce thème, à travers l’apport de plusieurs intervenant(e)s sur différents sous-thèmes : l’identité africaine, l’identité Assomption, l’impact de la globalisation sur notre vie religieuse, l’intégration psycho-affective, l’esprit de famille à l’Assomption au travers de la vie communautaire, le sens des études à l’Assomption... Tout cela est agrémenté de temps personnel d’intériorisation, de sorties détente, de visite de certains sites intéressants, de soirées récréatives durant lesquelles nous faisons le tour de l’Afrique en présentant nos différentes Provinces et Région etc.


C’est à travers toute cette démarche que les sœurs se mettent devant leur responsabilité de répondre à leur vocation le plus pleinement possible, et par le fait même, de construire l’Assomption, afin qu’elle réponde le plus adéquatement possible aux appels de notre temps en participant à l’avènement du Règne de Dieu en nous et autour de nous.


Sœur Martine Tapsoba
Provinciale d’Afrique de l’Ouest

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre