Vous êtes ici:

Et le chapitre se poursuit en AO !

Afrique de l’Ouest

Notre chapitre provincial Afrique de l’Ouest a ouvert ses portes ce 14 janvier 2019 avec la messe d’ouverture, messe votive à l’esprit Saint, célébrée par le Curé de la paroisse, en présence du Père Charles, ami de la communauté d’Abidjan et de plusieurs amis. Après la messe, c’est en silence que les capitulants (sœurs et laïcs) sont allés dans la salle capitulaire pour le début des travaux.
Dans son mot d’ouverture, sœur Virginie nous a invité à accueillir l’Esprit Saint qui nous donne rendez-vous chez nous et les uns chez les autres.
Cette première matinée a été consacrée à l’écoute pour faire mémoire : écho de la relecture de province des amis et celui des sœurs.
L’après-midi, a été consacrée à l’écoute en vue de rassembler les éléments nécessaires au futur projet de province :partage sur lesynode des jeunes, la synthèse du questionnaire préparatoire sur la réalité de nos peuples et églises, une intervention sur le réseau international de la vie Consacrée (Talita Kum) concernant la traite des personnes et un documentaire sur la migration. Notons que cette première journée a été ponctué d’exercices d’intériorité qui nousont pacifié et aidés à l’écoute des uns et des autres.
Sœur Clémence Dondasse

Assomption Ensemble est une réalité dans notre province. La présence de 6 Laïcs représentant les Amis de nos six pays de la province en est la preuve. Ils ont travaillé avec nous pendant trois jours pleins. Nous avons noté leur sérieux et une grande participation dans les échanges et leur désir de connaitre davantage Marie-Eugénie et le charisme de l’Assomption. Ensemble donc, sous la mouvance de l’Esprit, nous avons élaboré le projet provincial Assomption Ensemble pour les six années à venir. Le 16 janvier à Vêpres, ils ont été envoyé en mission par notre sœur provinciale au nom de nous tous ; chacun a reçu une bougie allumée et le document de base sur Assomption Ensemble. Ils sont donc invités à être lumière et à faire connaître A. E dans leurs différents milieux de vie. Avant de partir, ils nous ont livré leurs impressions.
Sœur Marie-Madeleine Agonou

Partage des Amis

  • Mr. Philippe SIE, délégué (Côte d’Ivoire) :ce chapitre m’a ouvert d’autres fenêtres sur notre monde. Un appel à plus d’engament et à s’affirmer comme laïc assomption.
  • Géralda Eveline d’Almeida (Bénin) Abomey. Large ouverture sur le monde. J’affirme et je m’engage à être une véritable laique Assomption. Je reste dans l’action de grâce pour le travail de ce chapitre.
  • Bernadette Kontoou : Sokodé (Togo) une grande ouverture pour mieux vivre l’Assomption Ensemble à travers le chemin de vie et les autres formations.
  • Catherine Bokola (Invitée C.I) : la connaissance sur ce qu’est le chapitre. Je me décide à me mettre véritablement en action pour ma vocation de laïque Assomption
  • Abbe Bernadette (Invitée Côte d’Ivoire) : J’ai appris davantage, cela m’emmène à affirmer mon appartenance à Assomption Ensemble.
  • Jean-claude Tanoh (responsable provincial) : La découverte de nouvelles manières de rendre Assomption-Ensemble plus visible dans notre province AO/ J’ai fait une expérience de communion, de foi.

Propos recueillis par sœur Marie-Madeleine
Je termine ce partage par un proverbe ivoirien :
"Tant que l’on marche, le balancement des bras continue" !
Vive l’Assomption Ensemble !


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre