Vous êtes ici:

Et ce fut le 5ème jour du Chapitre ! 4 janvier 2006

Chroniques

Un chemin frayé dans la forêt dense

Le cinquième jour était l’apothéose de ce temps fort du chapitre provincial. En effet, ce fut le moment de l’évaluation et du choix des déléguées au chapitre général.
Au cours de la matinée, grâce à l’action de l’Esprit Saint et la complémentarité des uns et des autres, nous avons pu nous frayer un chemin au cœur de cette forêt dense en répertoriant et en formulant des priorités et des objectifs pour les quatre domaines suivants :
- L’éducation
- JPIC
- La pastorale des jeunes et des vocations
- La formation des jeunes sœurs

L’après-midi a été réservé à l’élection de nos déléguées. L’ambiance était paisible et recueillie. Une prière introductive nous a aidées à implorer la sagesse et la miséricorde du Seigneur. Après cette prière, sœur Martine a rappelé les principes des élections dont les issues ont donné comme déléguées les sœurs Céline Fidélia et Monique Myriam.

Les travaux se sont poursuivis ensuite par l’évaluation préparée depuis la veille par un questionnaire réveillant l’expérience vécue et demandant nos impressions, ainsi que les découvertes et attentes importantes pour notre avenir.
Dans l’ensemble, tout le monde a beaucoup apprécié la qualité de l’écoute, la participation de chacun des membres dans la confiance, la sérénité et le sérieux dans le travail, le tout soutenu par la fidélité à la prière.

La présence des laïcs et leur participation active a confirmé la grâce de notre "être ensemble Laïcs et Religieuses".
Cette dernière journée clôturée par le mot de remerciement et de clôture de sœur Martine et une messe d’action de grâce célébrée par le père Yves, curé de la Cathédrale de Ouaga.
Dans son homélie, le père Yves a admiré la clarté et la richesse du Rapport de sœur Cristina en pointant les termes clés de Philosophie, Passion, Projet et Espérance.

Nos deux déléguées ont été ensuite envoyées par la doyenne des capitulantes : sœur Marie Edmond. "Ne craignez pas, n’ayez pas peur" leur a-t-elle dit. "Que le Seigneur vous aide à remplir la mission qui vous est confiée", "Avancez avec confiance, Paix et Espérance" a ajouté le célébrant.
Pour terminer, un mot de remerciement a été adressé au père Yves pour sa disponibilité, sa fraternité et son amitié. Par le chant de sortie, nous continuons à proclamer les merveilles du Seigneur.

Dans la soirée, au moment de complies, une petite statue de notre Dame, Reine de l’Univers a été remise à chaque sœur pour que par sa présence discrète à nos côtés, la Vierge nous aide à montrer par nos vies que "la terre est un lieu de gloire pour Dieu."

Sœur Myriam Laetitia
(Communauté de Daloa)

>> Cliquer pour la Clôture du Chapitre provincial par Sœur Martine

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre