Vous êtes ici:

Et ce fut le 2ème jour du Chapitre ! 31 décembre 2005

Chroniques

"Ce jour est un jour très important dans le monde entier. Tout le monde se prépare à dire ses adieux à la bonne dame 2005." Chez nous au village du Chapitre Provincial, nous préparons ces adieux dans le travail.

Le travail de ce dernier jour de l’année a commencé par la prière, les nouvelles du monde si bien transmises par sœur Marie Madeleine qu’elles nous donnaient l’impression de nous trouver devant un écran de télévision, tant le reportage était vivant ! Après les nouvelles, nous avons partagé le vécu de la veille : Plusieurs sœurs ont bien apprécié la messe d’ouverture et l’homélie du père Yves Tanga qui nous a invités à montrer au monde que la "terre est un lieu de gloire pour Dieu".

Après cette relecture, nous nous sommes retrouvés en carrefour pour la suite des travaux. Ils ont été très riches en densité et en profondeur dans le partage ainsi qu’en écoute mutuelle. Nous avons entendu ensuite la synthèse du travail fait dans les communautés ainsi que celle des laïcs. J’ai senti à travers ces différentes synthèses, comment chaque sœur et chacun des laïcs s’est investi dans le travail préparatoire au chapitre. Nous avons tous été frappés par la réflexion sur les jeunes, fragiles mais décidés. Ils ont eu la première place dans notre réflexion. Tout cela se passait dans la matinée.

Dans l’après-midi, nous avons écouté trois intervenants :
- Sœur Sylvie Pascal à propos du monde des jeunes universitaires de Ouaga, milieu dans lequel elle évolue ;
- Sœur Cécile Wuéfa qui nous a fait voyager dans celui des jeunes filles « universitaires » non scolarisées ou déscolarisées du Centre Marie Eugénie d’Abidjan ;
- Enfin, une Amie de l’Assomption d’Abidjan, Henriette qui nous a partagé la vie des jeunes d’un lycée d’Abidjan où elle enseigne.

Tous ces partages nous ont fait découvrir le monde des jeunes et vivement ressentir notre grande responsabilité dans l’éducation des jeunes. Les travaux ont pris fin à 17h45.

Sœur Cécile Wuéfa
(Communauté provinciale)

>> Cliquer pour la chronique du jour suivant

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre