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Espérer dans la confiance et persévérer avec constance | Esperar con confianza y perseverar con constancia. | To wait trustingly and persevere without fail...

Préparer dimanche
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Sr Sophie Ramond, RA

- En français :
Espérer dans la confiance et persévérer avec constance.
Aux fidèles qui admirent le Temple, Jésus oppose la fragilité du bâtiment : dans un discours eschatologique, il annonce la fin du Temple et le jugement de Jérusalem. Sans doute, l’évangéliste fait-il là une allusion à la chute de Jérusalem et à sa destruction en 70. Traditionnellement, le Temple était considéré comme la maison de Dieu à Jérusalem. La destruction du Temple posera la question cruciale de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Les disciples alors demandent à Jésus quand cela se produira et d’après quelles indications on connaîtra l’imminence de l’événement. En posant leur question sous cette forme, ils semblent associer la destruction du Temple à la fin des temps, ce qui est pour Jésus l’occasion d’en parler et surtout d’attirer l’attention sur ce qui doit précéder, le temps de l’histoire des hommes.
L’invitation est d’une part à discerner les signes des temps et à ne pas se laisser abuser par les faux messies et d’autre part à ne pas s’abandonner au découragement face aux terribles événements qui secouront le monde. Le cours du monde, les événements de l’histoire, l’emprise du mal (subi et commis) dans nos propres vies, peuvent bien nous questionner. En aucun cas, ils ne doivent nous conduire à un désespoir qui postulerait jusqu’à l’absence de Dieu ou à son désintérêt pour nos vies. Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu, promet Jésus. Mais cette promesse créait une exigence : C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. Autrement dit, la grâce ne supprime pas la responsabilité, elle l’a crée. Le salut est un don à accueillir et une tâche à accomplir. Croyants, soyons donc comme nous y invite Ezéchiel 3, 17 des sentinelles établis par Dieu pour la communauté des hommes, fermes dans l’espérance et persévérants dans la foi, y compris en temps d’épreuves.
(>> Textes liturgiques)

- En español :
Esperar con confianza y perseverar con constancia.
Ante los fieles que admiran el Templo, Jesús contrapone la fragilidad del edificio : en un discurso escatológico, anuncia el final del Templo y el juicio de Jerusalén. Sin duda, el evangelista se refiere a la caída de Jerusalén y a su destrucción en el año 70. Tradicionalmente, el Templo era considerado como la casa de Dios en Jerusalén. La destrucción del Templo planteará la cuestión crucial de la presencia de Dios en medio de su pueblo. Entonces los discípulos preguntan a Jesús cuándo ocurrirá y a qué signos se reconocerá la inminencia del acontecimiento. Tal como plantean la cuestión, parecen asociar la destrucción del Templo al final de los tiempos, lo cual proporciona a Jesús la ocasión para hablar de ello y sobre todo para llamar la atención sobre lo que debe anteceder, el tiempo de la historia de los hombres.
Por una parte es una invitación a discernir los signos de los tiempos y a no dejarse engaña por falsos Mesías y por otra parte una llamada a no dejarse llevar por el desaliento frente a los acontecimientos terribles que estremecerán al mundo. El transcurso del mundo, los acontecimientos de la historia, la influencia del dolor (padecido y cometido) en nuestras propias vidas, pueden interpelarnos. De ningún modo deben llevarnos a una desesperación que instara hasta la ausencia de Dios o su indiferencia hacia nuestras vidas. Ni un cabello de vuestra cabeza perecerá, promete Jesús. Pero de esta promesa surge una exigencia : con vuestra perseverancia salvaréis vuestras almas. Es decir, la gracia no suprime la responsabilidad sino que la crea. La salvación es un don que se acoge y una tarea que hay que desempeñar. Creyentes y tal como nos invita Ezequiel (3, 17) seamos esos centinelas, puestos por Dios para la comunidad de los hombres, firmes en la esperanza y perseverantes en la fe, inclusive en el tiempo de pruebas.
(>> Textos de la misa)

- In English
To wait trustingly and persevere without fail...
For those who are admiring the Temple, Jesus, in one of the eschatalogical discourses, stresses the building’s fragility. He proclaims both the end of the Temple and the judgment of Jerusalem. Undoubtedly, the Evangelist is alluding to the fall of Jerusalem and its destruction in the year 70. Traditionally, the Temple was considered as God’s house in Jerusalem. The disappearance of the Temple will pose the crucial question of God’s presence in the midst of his people. The disciples ask Jesus when all this will happen and the signs by which they could recognize the imminence of the event. Asking the question in this way, they seem to associate the destruction of the Temple with the end of time. For Jesus, this is the occasion to speak of the end of the world and, above all, to draw attention to all that should precede it.
He invites his auditors to discern the signs of the times, to avoid the traps of the false messiahs and, at the same time, not to let themselves give in to discouragement in face of the terrible things that will fall upon them. The course of history, the world-shattering events, the force of evil (endured and committed) in our own lives, are indeed questions for us.
In any case, they should not lead us to the kind of despair that questions the presence of God in our life or God’s interest and concern for us. Not a hair of your heads will fall... Jesus promises. But this promise has its demands : It is by your perseverance that you will secure your lives.
In other words, grace does not exclude responsibility ; rather, it creates it. Salvation is a gift to receive and a task to accomplish. As believers, let us be as Ezekiel asks (3 : 17) : firm in our hope and persevering in faith, watchmen established by God for the human community, especially in the time of trial.
(>> Missal texts)

© Sr Sophie
Ramond, r.a.
Communauté de Lübeck

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