Vous êtes ici:

"Education transformatrice" : kesako ?

2ème semaine

- Kesako = Que signifie ?

- Education transformatrice : nous en avons parlé longuement...

JPEG - 32.9 ko
Textes de référence et première synthèse de l’enquête
JPEG - 54 ko
Le texte de référence réécrit, en Amérique Centrale

Parmi les documents du Chapitre général 2006, la fiche "Education transformatrice" retenait l’attention du CGP, ce matin. Le Conseil Général, dans son projet de gouvernement a choisi d’accentuer les efforts de réflexion sur cet axe propre à l’Assomption.
1. Aider les provinces à mettre en oeuvre le Chapitre général en matière d’éducation transformatrice
2. Accompagner en encourager les provinces dans leurs initiatives et expériences éducatives.
3. Diffuser les expériences éducatives.
C’est dans ce contexte qu’a été lancée une vaste enquête pour toutes les communautés. Il s’agissait de faire un état des lieux de la mission d’éducation des religieuses de l’Assomption : où sont-elles actives ? Comment le sont-elles ? Avec qui ? Avec quels moyens ?

Lancée en juin 2007, le conseil général s’est attelé à la dépouiller dès novembre 2007. Ce matin a été présenté une première analyse. En effet 185 questionnaires sont revenus alors que nous sommes 179 communautés dans la congrégation ! Bravo les sœurs et leurs Amis laïcs !
Tout ce matériau devra être analysé, interprété et exploité. En lisant les questionnaires on a l’impression de voyager de pays en pays, de culture en culture, percevant la créativité des initiatives, l’efficacité du travail des religieuses, dans une diversité immense, dans un foisonnement inouï. Action de grâce quant à l’héritage de sainte Marie-Eugénie au travers du charisme qu’elle su déployer en réponse aux besoins de la société.

Dans l’enquête, il est, entre autres, question du "Texte de référence" de 1998 et de son impact. Il est indéniable que ce texte a imprégné, marqué, fortifié notre mission éducative, lui donnant son assise. On constate cependant qu’encore beaucoup de lieux n’en connaissent pas la richesse !
Certaines provinces sont même allées jusqu’à vulgariser, populariser ce texte de référence, comme en Amérique Centrale ou aux Philippines...
Cette enquête ouvre un vaste chantier, le CGP doit se prononcer sur la suite à donner... Que d’espérances...

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre