Vous êtes ici:

Italie, Rome : soutien scolaire au Quadraro

Italie


L’énergie missionnaire des sœurs s’enracine dans le mystère même de leur consécration à Dieu. Elle est constamment avivée par la contemplation. Découvrant toujours mieux qui est le Dieu de Jésus-Christ, elles souffrent de ce qu’il n’est pas connu, pas aimé. Elles ne peuvent pas ne pas annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume... Quel que soit leur rôle dans la communauté, ou dans l’oeuvre apostolique, quels que soient leur âge,leur santé, leurs talents, les sœurs sont toutes apôtres par vocation. (Règle de Vie n. 75)


“Dans la vieillesse ils donneront encore du fruit“ (Ps 91,15)


Certains jours de la semaine, l’après-midi, il est impossible d’ignorer la présence d’un bon groupe d’enfants lorsqu’on traverse le couloir qui va de notre salle de séjour à l’accueil. En effet 45 enfants au total, entre huit et treize ans, occupent les deux salles que nous avons mis à leur disposition pour qu’ils fassent leurs devoirs scolaires, consciencieusement et en y fournissant les efforts nécessaires pour bien les faire.
C’est très beau de les voir arriver avec leurs sacs à dos bien lourds, un peu inquiets à cause de l’engagement qu’ils ont pris, mais toutefois heureux et même soulagés parce qu’ils savent que 22 adultes et 4 jeunes scouts vont mettre leurs connaissances et leur temps à la disposition du groupe pour que chaque enfant puisse continuer d’aller à l’ école tranquille et “préparé ”.


Ce soutien scolaire est une des activités de notre Communauté, puisque, depuis une dizaine d’années, des sœurs y prennent part. Cette activité est née en février 2008 à partir de l’intuition de l’une d’entre nous, qui s’interrogeait sur la possibilité de mettre en valeur les énergies de beaucoup de gens arrivés à l’âge de la retraite. Avec des laïcs qui sont proches de la Communauté et avec nos amis les plus engagés, nous avons décidé de mener une enquête pour connaître mieux les nécessités du quartier. C’est à partir de cette enquête que nous avons pris conscience que nous pouvions proposer du soutien scolaire aux enfants de l’école primaire et secondaire. Nous avons ensuite fait des réunions pour déterminer les objectifs et les modalités de la proposition.
Nous avons alors commencé, de façon modeste, mais régulière, ce service bien utile pour les enfants qui avaient des difficultés à suivre les études. Les premières années, le groupe des bénévoles était composé de beaucoup de jeunes de nationalité italienne, aujourd’hui il est devenu “multiethnique”, “cosmopolite” : parmi eux certains viennent du Bangladesh, de l’Inde, du Maroc …


L’âge, la santé et d’autres engagements communautaires ne permettent pas à la plupart d’entre nous un engagement concret, direct à ce projet. Toutefois, voir qu’un bon groupe de volontaires met en valeur les objectifs spécifiques de notre “charisme éducatif”, rend notre cœur plein de gratitude envers le Seigneur. 
Pour nous, la "saison" du travail direct avec les enfants est désormais révolue, mais constater que d’autres personnes continuent à le faire, selon l’esprit de l’Assomption, comme nous l’avons fait pendant des nombreuses années, cela nous fait penser que c’est toujours le printemps… et cela ravive notre espoir.


En plus, ce projet éducatif met en synergie diverses personnes : des religieuses, des volontaires, des élèves, des parents, des directeurs et des enseignants avec qui nous restons en contact. Notre objectif est le même : former la personne de demain pour une société plus honnête, plus juste, toujours à la recherche de la vérité comme Jésus et Marie-Eugénie nous l’ont appris. Et cela chacun le réalise selon ses modalités propres et ses possibilités :

  • Les religieuses par la prière, l’empathie, l’accueil, la joie de voir le bien que l’on peut accomplir encore.
  • Les volontaires par la disponibilité à continuer de donner ce que eux-mêmes ont reçu du Seigneur et des autres. Il n’y a rien de plus gratifiant que de donner ce qu’on est et ce qu’on a. La conscience d’avoir reçu beaucoup, fait que l’on donne beaucoup.
  • Les élèves par les efforts fournis et ce qu’ils reçoivent vont peu à peu comprendre l’importance de la formation, de l’accueil réciproque, de l’aide mutuelle ; l’importance aussi d’avoir un objectif à réaliser graduellement, en surmontant les différences culturelles, religieuses et de traditions.
  • Les parents par des contacts simples avec nous. Pour le moment, nous ne pouvons que leur offrir un accueil fait surtout de sourires, l’amorce d’un dialogue… Eux nous le rendent aussi avec des sourires, de la sympathie et un “merci” redis continuellement. 


Dans notre façon d’être et de donner, nous transmettons aux jeunes des valeurs qui sont pour nous importantes, telles que l’honnêteté, le sens du devoir, le désir de découvrir et de réaliser son propre projet de vie, et bien d’autres valeurs encore…


Nous proposons aussi des rencontres périodiques sur des thèmes spirituels et “formateurs”, pour une évaluation du travail réalisé, pour des échanges sur les difficultés rencontrées, pour des éventuelles interventions pour améliorer le travail, etc.
Nous considérons cette expérience comme quelque chose qui nous permet de garder présent notre idéal de vie chrétienne et religieuse : que le Royaume de Dieu puisse grandir en chaque personne que nous approchons, que le monde devienne toujours plus bon et que nous puissions être nous-mêmes "avec le plus de plénitude possible", comme Jésus et Marie-Eugénie nous y invitent.


Soeur Maria Giorgia Cailotto
Communauté de Quadraro - Roma



Documents

Dans la même rubrique

Commentaires

sr jacqueline. - 21 mai, 11:31

Bravo le Quadraro ! Cela pourrait bien inspirer vos sœurs de Montpellier. Surtout celles qui ne peuvent plus sortir de la maison. J’ai surtout apprécié la réflexion qui a précédé la mise en œuvre de votre proposition aux enfants et la coordination avec des personnes si différentes. Poursuivez . Sr Jacqueline

María Magdalena - 2 mai, 11:20

Bravo pour votre expérience. Elle peut être une inspitation pour bien d’entre nous. Merci de ce que vous avez entrepris !


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre