Vous êtes ici:

L’immersion des volontaires AMA

France

L’immersion des volontaires AMA dans nos communautés : Une expérience d’émerveillement mutuel


Partir comme Associé(e) à la Mission de l’Assomption (AMA) est une expérience d’immersion et de service qui trouve beaucoup d’écho aujourd’hui parmi les jeunes. La Province de France a envoyé une soixantaine de volontaires dans les dernières 10 années et ils sont nombreux ceux qui postulent pour un volontariat de longue ou de courte durée à l’étranger, dans des communautés humaines défavorisées des 4 continents.


Pour continuer d’offrir cet espace aux jeunes, la Province a affiné le projet et a créé l’association "AMA - ASSOMPTION" dont l’objectif est : "favoriser la mutualisation des moyens humains, économiques, intellectuels et spirituels, développer et accompagner toutes les initiatives favorisant la solidarité, le développement et la promotion humaine", et propose aux jeunes qui souhaitent partir comme AMA une formation qui les aide à clarifier cet appel et leur quête spirituelle, ainsi que le désir faire une place, en lui, à l’autre moins favorisé.


Dans ce cadre, l’association offre aux candidats depuis quelques années une expérience d’immersion préalable dans une de nos communautés RA en France, pour lui permettre de découvrir la vie à l’Assomption dans ses 3 pôles : vie communautaire, vie apostolique et vie de prière. Une "fiche-piste pour l’immersion" aide les sœurs à accueillir les jeunes et à leur offrir un cadre ainsi que des activités qui les aident à creuser :
-leurs motivations pour être AMA
-leur capacité de remise en question, d’adaptation, d’acceptation de la solitude
-leurs qualités, leur intériorité et leur vie spirituelle
-leurs attentes et besoins particuliers.


Ils ont été en immersion dans presque toutes nos communautés ! Nous constatons que c’est une belle et importante expérience d’échange, d’un côté pour les futurs AMA, mais aussi pour nous, les sœurs : c’est une expérience qui nous stimule des deux côtés. Voici quelques échos :

Thaïs


J’ai passé beaucoup de temps à lire la vie de Marie-Eugénie. J’ai été très touchée par son caractère, son style d’éducation, ses questionnements. Tout cela m’a aussi permis de ne pas perdre de vue le pourquoi de cette mission et de prendre le temps de redéfinir ce projet, de reposer le cadre... Je partage avec elle une éducation assez libre, rebelle, reçue de son père et une éducation plus morale de sa mère. J’apprécie chez elle sa capacité à être doublement ancrée, ancrée dans sa société, son époque et ancrée en Dieu. Elle dit être saisie de l’immensité de Dieu, j’ai l’impression d’être aussi dépassée par cette immensité... Grâce au petit livre "Des ailes et des rames", j’ai pu aussi faire une relecture de ma vie de croyante... Je crois pouvoir en retirer que j’ai encore du chemin à faire pour connaitre mieux l’Évangile et apprendre à donner en m’engageant pleinement !

Sœur Marie Pierre


Nous avons senti dans leur partage un attrait pour l’éducation, pour l’anthropologie de Marie Eugénie et son l’engagement, un écho dans notre manière de faire...

Marie


Ce week-end m’a permis de comprendre le charisme de l’Assomption en le vivant à travers la découverte par l’expérience de ce qu’est l’Assomption en le vivant vraiment. Par exemple, j’ai souvenir d’une sœur âgée me prenant avec elle dans la cuisine pour faire des confitures et parlant de ses nombreuses années en Afrique …pédagogue dans l’action, éducatrice dans "l’entièreté", pas que dans l’intellectuel à un bureau ...! Belle aide pour pouvoir ensuite comme AMA être pédagogue à la manière de l’Assomption, car je l’avais vécu moi-même !

Communauté de Bordeaux


Elles désirent une rencontre avec d’autres personnes et cultures, et prendre le temps et vivre sa foi. Elles sont à l’écoute, elles se glissent facilement dans notre vie.

Magali


Elles sont très enrichissantes ces rencontres que l’on peut faire avec les sœurs, les anciens ou futurs AMA.... Nous avons pu mieux nous connaître et parler de la façon dont nous percevions la mission, pourquoi et comment nous sommes arrivées à faire ce choix, nos peurs, les évolutions... L’atelier d’expression m’a permis « d’extérioriser » mes objectifs et mes attentes... J’ai pu faire de nombreux parallèles avec ce que je vis au quotidien... j’ai pu mettre un peu plus de mots sur ma volonté de partir en humanitaire, j’ai pu y penser de manière plus réfléchie qu’auparavant...

Sœur Amélie


C’est intéressant de leur faire découvrir notre vie et de discuter avec elles sur leur futur départ. Intéressant pour moi car j’ai été AMA et je peux témoigner de mon expérience.
Super idée de leur faire découvrir notre vie avant qu’elles partent en mission.

Claire


L’immersion nous permet aussi de savoir si nous sommes prêt(e) pour aller dans une communauté en suivant le rythme des sœurs... j’ai très envie d’aller à la rencontre de l’autre, de changer de regard sur le monde, d’apporter mes compétences si possible, je crois que j’ai surtout besoin de redonner du sens à ma vie, de la redéfinir et de répondre à des questions intérieures.

Communauté d’Orléans


Elles vont loin dans leurs questions et cherchent comment vivre leur foi, cela nous stimule…

Laurène


...partager et discuter avec chaque sœur sur différentes choses, de différents manières, a été super : ppt, balade à vélo, rummikub… Bref, pas le temps ni le moyen de s’ennuyer !

Sœur Anne-Flore


Ces expériences nous donnent de redécouvrir la fraicheur du charisme, comment il est actuel et parle au cœur des jeunes aujourd’hui. Ces temps d’immersion nous permettent de mettre au point notre projet AMA, mais surtout, c’est pour nous une très belle opportunité de découvrir davantage la culture des jeunes avec ses défis et sa richesse

Brenda


J’ai changé mon regard sur les autres. Je comprends mieux le mot "aider" maintenant. Une vocation est peut-être née en moi ?

Communauté de Compiègne


Leur souplesse pour se laisser mettre en question et aller plus loin dans leurs attentes et leurs quêtes nous interpelle. La fraicheur, dans leur découverte de Marie Eugénie, de notre vie et mission nous renouvelle et nous renvoie un regard neuf, une nouvelle lecture du charisme.


Rédaction : sœur Ana Senties r.a,
d’après des témoignages de jeunes et des sœurs



Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre