Vous êtes ici:

Danemark - Une Messe d’adieux pleine d’émotions

Lituanie

La chapelle Ste Thérèse de Rygaard se remplit peu à peu d’amis, de proches, de personnes de l’école pour cette Messe d’adieux de l’Assomption à l’Eglise Catholique du Danemark. L’Evêque, Mgr. C. Cozon, célèbre entouré de nombreux prêtres amis.

 
Ce vendredi 27 mai, nous sommes réunis pour rendre grâce pour la présence des Religieuses de l’Assomption au Danemark depuis 1908… 105 sœurs ont été présentes dans ce pays. Toute l’amitié qui nous entoure parle clairement de l’impact de cette communauté dans la vie de l’Eglise au Danemark.
 
Oui il y a de la tristesse : ce n’est pas facile de se quitter …
Mais il y a surtout une immense reconnaissance pour tout ce que le Seigneur a donné de vivre dans ce pays pendant plus de 100 ans !
La communauté a préparé l’Eglise avec beaucoup de soin : c’est la beauté si spéciale du Nord qui nous accueille. Les luminaires, les bougies, les fleurs, la musique…
 
Nous avons été très touchés par la prière universelle silencieuse !
Les 4 sœurs de la communauté actuelle ont porté vers l’autel, une à une, quatre vases de 105 roses. Chaque rose portait une étiquette avec le nom d’une sœur qui avait été présente au Danemark.
Le recueillement et l’émotion au son de l’Ave Maria était perceptible, comme un Souffle de Vie fragile, comme un Merci partagé en profondeur.
 
Après l’Eucharistie nous étions nombreux à nous réunir dans l’école. Comme pour le centenaire de notre présence, des photos retraçaient toute la vie de l’Assomption au Danemark
Des amis prêtres, des membres du Tiers Ordre, des anciennes, des familles d’aujourd’hui nous ont partagé avec émotion leur vécu "assomption", leur amitié.
 
Maintenant nous allons vivre le dernier mois de présence de la communauté dans l’école de Rygaard. … Les sœurs quittent le pays cet été, vers d’autres amis, d’autres communautés qui les attendent en France, aux Philippines et en Belgique. A chacune nous redisons un grand merci pour leur engagement jusqu’au bout avec et au service du Christ … Leur foi nous remplit de joie …
 
Sœur Josiane Emmanuel ra

Provinciale - Europe du Nord

 



À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre