Vous êtes ici:

Daloa, Côte d’Ivoire - Forum, visite à Yamoussoukro

2017 - Forum des Jeunes Assomption

Ce vendredi 4 août 2017, quatrième jour de notre forum, a été marqué par la sortie de détente et de découverte. Après le site artistique de Laongo au Burkina Faso en 2010 et la plage du village d’Agbodrafor à Lomé au Togo en 2013, c’est la ville de Yamoussoukro qui a accueilli les participants au forum de 2017.

En effet, partis de Daloa à 7h15mn, nous sommes arrivés à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix aux environs de 9h50mn.
Un guide nous a accueillis dans la salle C. Là, il a présenté la Fondation à travers l’historique et les raisons de sa création. Il a rappelé les grandes dates et les grands pourparlers qui ont eu lieu dans les locaux de cet édifice sous le Président Houphouët Boigny. On peut citer entre autres, les discussions des crises du Mali-Burkina, du Libéria… mais aussi la première du film "Kirikou et la sorcière" et plus récemment l’investiture du Président Alassane Ouattara. Il a également révélé que cette fondation était rattachée au "Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix" décerné chaque année à des personnalités œuvrant pour plus de paix dans le monde.
A 11h30, la délégation s’est rendue à la Basilique Notre Dame de la Paix où une Messe a été célébrée, précisément à la chapelle mariale. Le célébrant principal, Père Juste (Abomey, Bénin) a rappelé la Fête de Saint Jean Marie Vianney, saint patron des prêtres.
Après cela, nous avons pris le repas à la cantine du sous-bois de la basilique avant de revenir pour la visite guidée des lieux. Nous sommes repartis tout joyeux à 17h45mn pour arriver aux alentours de 20h30 à Daloa.

Quelques réactions de jeunes

  • KANDO Perpétue, Koudougou, Burkina Faso

Heureuse d’avoir fait cette première visite des deux sites. J’ai été impressionnée par les vitraux de la Basilique, les statues, la grandeur de l’édifice. Les escaliers pour aller sur le toit de la Basilique étaient longs et épuisants, mais au bout, il y avait le beau paysage et la belle vue sur l’esplanade.

  • Gaël Arthur, Niamey, Niger

Magnifique visite. En voyant la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix, j’ai compris que ce président était visionnaire. Il lui a fallu un grand cœur et de l’amour pour son pays pour réaliser tous ces monuments. Tout était parfait et je repars très heureux.

  • MLIN Mélissa, Daloa, Côte D’Ivoire

Nous avons découvert aujourd’hui la grandeur de l’amour que le premier président de la Côte d’Ivoire avait pour la Paix. C’est une journée inoubliable avec en plus, la présence des différentes délégations venues des autres pays de la province. 

Par KESSE Jacob,
Encadreur Daloa


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre