Vous êtes ici:

Como, Italie : "Le roi du marché"

Italie

Les sœurs de la communauté de Como (Italie) partage dans leur bulletin de "bonnes nouvelles" cette expérience éducative.


“Le roi du marché” est un instrument mis en place par la Fondation Ares ("Autisme Ressources et Développement") pour raconter aux enfants, parents et enseignants un thème complexe comme celui de l’autisme.


Il s’agit d’un livre avec une histoire et des fiches didactiques per approfondir différents aspects de l’autisme comme par exemple le comportement autistique, l’attention aux détails des enfants autistiques, la perception du temps et de l’espace, les différents rôles sociaux.


Le livre est complété par un Dvd où l’on trouve un court film, des activités et des approfondissements (Une poule en classe), et aussi des documents et des textes écrits par des experts.


Dans notre école, une enseignante de soutien scolaire qui travaille depuis plusieurs années avec des enfants autistiques selon la méthode ABA a proposé le projet dans toutes les classes du primaire en l’adaptant aux différents âges.


Une partie de l’activité avait comme but l’analyse et la compréhension de l’histoire/du film et la découverte des personnages. La seconde partie (réservée aux plus grands) demandait aux enfants, pour favoriser l’inclusion, de créer des jeux pour Jean (l’enfant autistique de l’histoire) à partir de ses intérêts, et de donner des conseils aux enseignants pour faire que Jean soit à l’aise dans la classe.


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre