Vous êtes ici:

Chemin de Vie et Signe d’Appartenance

Etre Assomption ensemble

1. Le Conseil Permanent des Amis de l’Assomption a approuvé ad experimentum le Chemin de Vie des Fraternités et Communautés Laïcs Assomption et a choisi le Signe d’Appartenance remis à ceux qui prononcent l’engagement prévu par ce Chemin de Vie. Le présent document a pour but de préciser l’usage de ce Chemin de Vie et de ce Signe d’Appartenance.

2. Le Chemin de Vie n’est pas une règle religieuse mais un itinéraire proposé à ceux qui veulent vivre, comme laïcs, leur grâce baptismale dans le charisme de la congrégation des Religieuses de l’Assomption et la spiritualité de leur fondatrice Mère Marie-Eugénie.

3. Il s’agit donc d’une invitation spirituelle adressée à tous ceux qui souhaitent la recevoir.

4. On entend par Ami de l’Assomption toute personne ayant noué des relations d’amitié et de voisinage, de partage de temps de prière, de retraite, d’approfondissement de la spiritualité de l’Assomption, ou une collaboration dans des projets (écoles, dispensaires, projet de développement...) avec les Religieuses de l’Assomption.

5. Certains Amis de l’Assomption désirent un engagement plus profond et plus durable au sein d’un groupe de Laïcs Assomption dénommé, selon les régions du monde, Fraternités Assomption ou Communautés Laïcs Assomption. Cet engagement individuel et au sein d’un groupe s’exerce dans trois dimensions : un cheminement spirituel et de prière, un cheminement dans une certaine vie de communauté, un cheminement dans la réalisation d’un projet de service.

JPEG - 5.4 ko

6. Cet engagement se prend officiellement devant une Fraternité ou une Communauté de Laïcs. A l’issue de la liturgie d’engagement est remise à celui qui s’engage une croix en métal argenté, inspirée mais différente de la croix (en bronze) portée par les Religieuses de l’Assomption, signe de l’appartenance du laïc et manifestation de son engagement.

7. Cette croix n’est donc donnée qu’aux personnes qui s’engagent dans le Chemin de Vie des Fraternités Assomption et Communautés Laïcs Assomption et selon les modalités indiquées par celui-ci. Elle n’est pas distribuée aux autres Amis de l’Assomption qui ne désirent pas cet engagement précis. Elle ne remplace donc pas les différents insignes réalisés dans les Provinces de la congrégation et remis par exemple à des anciennes élèves, des élèves, à l’occasion d’une manifestation...

- Lire le Chemin de vie

Les Amis de l’Assomption
17 rue de l’Assomption, 75016 Paris - France
Tél. +33 1 46 47 84 56
www.assomption-ensemble.org
e-mail : amis.assomption@assumpta.fr

Word - 61.5 ko
Camino
Word - 60.5 ko
Chemin
Word - 61.5 ko
To follow

- Sur le site de l’Assomption en Espagne, en savoir plus


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre