Vous êtes ici:

Célébration d’ouverture

Afrique de l’Ouest

Cette célébration a donc réuni amis, laïcs, sœurs.

Elle fut une messe votive à l’Esprit Saint marquant ainsi notre désir d’être guidées par lui en qui nous désirons recevoir la volonté de Dieu pour nous et pour notre monde.
La célébration fut marquée par une procession d’entrée solennelle de cinq personnes dont quatre sœurs de l’Assomption et le père célébrant. La sœur en avant de la procession ouvrait la marche tenant une grosse bougie, symbole du Christ, Lumière du Monde vers qui nous marchons ; après elle, une autre avec la Bible, symbole de ce chemin qui conduit à la Lumière de Dieu ; ensuite deux autres s’avançaient tenant en main un panneau où était écrit ceci : "La terre, un lieu de gloire pour Dieu... l’humanité, une humanité qui lui rend gloire."

Les textes qui avaient été choisis pour la célébration ont été tirés du Rapport de sœur Cristina : la 1ère lecture de Sir 1,1-10 sur le mystère de la Sagesse ; le Ps 8 comme graduel et l’Evangile de Jn 10,14-18 sur le Bon Berger. Au cours de son homélie, le père Antonio (Régional des pères Capucins) a bien souligné le lien entre ces deux passages et l’événement "Toute Sagesse vient de Dieu. Et il est juste qu’au début de la préparation d’un tel événement on se le rappelle. Car la Sagesse ne vient pas de l’homme, elle vient de Dieu et ce que nous demandons à Dieu à travers cette Eucharistie, c’est cette Sagesse qui vient de lui pour toutes celles et ceux qui participeront à ce Chapitre afin qu’ils se laissent guider, imprégner par cette sagesse dans toutes leurs réflexions."

Comme autre élément qui a marqué la célébration, c’est le chant composé à partir des paroles de Mère Marie Eugénie "Je vois la terre comme un lieu de gloire pour Dieu..." qui fut gestué par quatre sœurs. Ce chant nous a aidées à prier et permis de vivre une communion profonde avec Marie Eugénie car les paroles sont pleines de sens : à la fois interpellantes et édifiantes. Ce fut une très belle célébration et à la sortie de la messe plusieurs participants témoignaient : "On se croyait au Ciel !"

Sœur Clotilde Emma
(Juniorat)

Extrait de Fratcom n°45. Cliquez ici pour le télécharger au format .pdf (200Mo).

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre