Vous êtes ici:

CG 2018 - 9 juillet

Chapitre général 2018

Lundi 9 juillet


Une semaine importante a commencé pour le chapitre, la troisième partie comme l’a indiqué l’animatrice. La première était informative : Nous nous sommes mises à l’écoute de “l’aujourd’hui” de notre monde, de l’Église et de la Congrégation. La deuxième étape visait au discernement et à l’élection de la Supérieure Générale et de son Conseil. Dans ce troisième temps, nous allons travailler les questions importantes pour l’avenir. Pour ce faire, les capitulantes se sont partagées en groupes, selon l’attrait pour tel ou tel sujet. Ce travail de groupe a duré toute la matinée. L’après-midi a été consacré au partage et à la discussion en assemblée.
Après le dîner, la Province d’Italie a présenté les “communautés Laudato Si”, une initiative découlant de l’intuition de l’évêque de l’Eglise de Rieti, Mgr Pompili, et Carlo Petrini, fondateur et président du mouvement international Slow Food. Avec les communautés Terra Madre, ce mouvement est présent dans 170 pays à travers le monde.
Ces communautés se développent indépendantes de tout système, avec pour mission l’éducation et comme visées l’écologie intégrale, la justice sociale et la solidarité. Les moyens : des conférences, des ateliers, des cours, des publications, des échanges et des activités. Ces communautés se nourrissent de l’enseignement du Pape François dans son encyclique “Laudato Si” qui appelle à un nouveau partenariat transcendant les idéologies, promouvant la fraternité entre les peuples, qu’ils soient ou non croyants, et l’amour de notre maison commune : la terre.


Lunes 9 de julio


Ha comenzado una semana importante en el capítulo, la tercera parte como indicó la facilitadora. La primera fue informativa, de escucha atenta del “hoy” de nuestro Mundo, de la Iglesia y de la Congregación. La segunda etapa correspondió al discernimiento y elección de la superiora general y su consejo. En este tercer momento, las capitulantes reflexionan sobre los temas que se han ido perfilando a lo largo del trabajo ; para ello, se han dividido en grupos, según se sienten inclinadas a uno u otro tema. En dichos grupos han estado trabajando durante toda la mañana. La tarde se dedicó a la puesta en común y la discusión en Asamblea sobre los mismos.
Por la noche, la provincia de italia presentó “Las comunidades Laudato Si’”, una iniciativa que surge de la intuición del obispo de la Iglesia de Rieti, el obispo Pompili, y Carlo Petrini, fundador y presidente del movimiento internacional Slow Food que, con las comunidades de Terra Madre, está presente en 170 países de todo el mundo. El objetivo de estas comunidades es difundir, en completa autonomía, la educación en los temas de ecología integral, justicia social y solidaridad a través de iniciativas, conferencias, talleres, cursos, publicaciones, intercambios y actividades. Estas comunidades se nutren del magisterio del papa Francisco expresado en su encíclica Laudato Si’ quien exhorta a establecer una nueva alianza que trasciende las ideologías, nacida de la fraternidad entre las personas, sean o no creyentes, y del amor por nuestra casa común.


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre