Vous êtes ici:

Bénin, Dispensaire du Bon Pasteur

Expériences

Education transformatrice
au Dispensaire du Bon Pasteur, Bénin

Apprendre aux femmes à se doter de moyens pour établir une alimentation équilibrée, leur inculquer des habitudes quotidiennes de propreté pour elles-mêmes et pour leur habitat, voilà qui contribue à une bonne santé et nous ouvre le champ d’une véritable éducation. La qualité du personnel, l’accueil chaleureux qui peut se faire aussi invitation à la prière, sont un grand facteur de guérison pour tous ceux qui fréquentent le Dispensaire. Les Sœurs nous partagent les activités, liées au Projet Educatif de l’année, fruit d’une élaboration commune entre elles et le personnel soignant.
Le but  : S’engager ensemble à éveiller toute personne au sens de la vie et l’ouvrir aux valeurs évangéliques.

Les grands axes du Projet :

  • Sensibiliser les personnes face aux comportements qui nuisent à la santé.
  • Accompagner leur croissance spirituelle.
  • Favoriser une bonne collaboration entre les membres de l’équipe soignante.

Après la danse des balais, serpillère et autres chiffons…une fois effacées les traces de l’an dernier, une nouvelle année s’ouvre, dans la joie, en vue d’établir les programmations nécessaires. Il faudra un peu plus de deux journées … pour élaborer ensemble notre nouveau plan d’action.
L’Equipe des collaborateurs reste en l’état, même si quelques ex-étudiantes admises à leur diplôme de fin d’apprentissage ont été remplacées par deux nouvelles.
Au nom du Seigneur ! … Prière, lecture du projet éducatif du dispensaire et travail en groupes : il s’agit de ré-choisir orientations et objectifs et décider des moyens à prendre pour la mise en œuvre du nouveau plan d’action. Sa mise au jour est grandement facilitée par l’ambiance sérieuse et sereine de toute l’équipe.
Programme d’année et ses principales activités une fois établis, l’heure est à la fête et nous célébrons les anniversaires du personnel.
Depuis notre arrivée au début de l’année, les malades étaient en attente. Ils sont nombreux, maintenant, à venir et quelle joie pour nous de constater toutes les guérisons ! Joie aussi des parents devant leurs enfants pleins de vie.
Une nouveauté cette année ! Nous reprenons la vaccination, abandonnée depuis quelques années.

Joie encore que l’arrivée de nos deux AMA : elles s’insèrent peu à peu dans l’équipe et sont heureuses d’être des nôtres. Tout est si nouveau pour elles qui ne tarissent pas de questions. Leur désir : connaître le peuple béninois et former avec nous une équipe bien soudée.
Pour l’heure, il s’agit d’élaborer le règlement intérieur du dispensaire. Entrer dans une nouvelle insertion suppose bien des difficultés à assumer et nécessite un règlement intérieur qui exige l’adhésion et la signature de tous.

Une année nouvelle ne saurait s’ouvrir sans la protection du Seigneur ! Aussi notre Vicaire a-t-il célébré, au dispensaire, une belle messe de rentrée, animée par la chorale Anyé.
Il a mis l’accent sur le rôle de la foi et de l’action de grâce dans les manifestations de guérison du Seigneur. Nous aimons souligner la forte présence des fidèles de notre Paroisse et des malades qui fréquentent notre dispensaire, ceux du quartier comme ceux de la paroisse.
Avant la bénédiction finale, notre Vicaire a béni chaque pièce du dispensaire pour en éloigner les esprits malins.
Notre grotte, dédiée à Notre Dame de Toute Grâce, est un lieu béni pour bien des malades et ceux qui les accompagnent. Le personnel et même des scolaires viennent y prier. Et chaque mercredi, la communauté chante les Vêpres avec les malades qui le désirent. Cette prière en commun est toujours un moment favorable apprécié de tous.

Que Dieu nous donne santé et joie au service de nos frères malades ! 

La communauté des sœurs
Abomey, Benin

 



Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre