Vous êtes ici:

Belgique - Le théâtre comme une pédagogie de la vie

Europe

Théâtre ambulant ChopalovitchLa mise en place de la pièce des rhétos(1) s’inscrit logiquement dans cette dynamique collective. Au-delà du simple divertissement, la création du spectacle se veut avant tout pédagogique. Nous avons voulu utiliser le théâtre comme une pédagogie de la vie, comme un lieu de réflexion et d’action ou chacun est amené, à se découvrir, à s’engager et à se surpasser.

Théâtre ambulant ChopalovitchAinsi le travail de mise en scène fonctionne lors des premiers mois sous forme d’ateliers. Ceux-ci ont pour objectif d’apprendre à mieux se connaitre, de créer un esprit de troupe, de préparer petit à petit l’élève à endosser un rôle.

Dans un premier temps chacun est amené à découvrir et accepter son corps, à développer ensuite tout son potentiel d’expression. Dans une société où les jeunes ont l’habitude de se cacher derrière des machines pour communiquer, nous insistons sur le travail d’incarnation, "pour être centré et fort sur ses deux pieds" (avec des exercices issus principalement des techniques orientales du Tai Qi)

Théâtre ambulant ChopalovitchDans un second temps, nous travaillons la lecture et le jeu des émotions. L’exercice est souvent difficile mais très enrichissant. L’élève à partir de son vécu est amené à faire remonter différentes émotions, l’objectif étant de pouvoir les gérer et les utiliser dans le jeu théâtral. L’expérience est parfois catharsis, elle donne aux élèves un espace pour exprimer pleinement et physiquement leurs émotions. Dieu sait comme ils en ont besoin !

Théâtre ambulant ChopalovitchA partir de décembre vient alors la découverte de la pièce, le travail sur le texte et la construction des personnages. Chaque élève prend la responsabilité d’endosser un rôle. Il s’agit d’un véritable engagement qui demande des sacrifices et beaucoup d’efforts. Les débuts sont souvent compliqués, mais avec le temps la pièce et les personnages sont mieux compris, chacun gagne en confiance et commence à prendre du plaisir. La pièce prend forme et petit à petit la magie commence à opérer.

Durant tout le processus les acteurs sont coachés par d’autres camarades (assistants metteur en scène, costumières, accessoiristes) ; ceux-ci ont réalisé auprès d’eux un formidable travail avec beaucoup de professionnalisme.

Théâtre ambulant ChopalovitchC’est bien là le but de l’aventure : être capable de construire collectivement un projet porteur de sens, s’organiser et vivre autour d’une histoire forte à raconter, sentir les énergies de celle-ci danser en nous, vibrer sur scène des malheurs et des joies vécus par les personnages. Cette expérience à quelque chose de vivifiant, de vitalisant, d’essentiel sans doute… Les hommes depuis toujours jouent sur scène la vie, pour en comprendre le mystère, pour partager leurs espoirs et leur angoisse, pour réfléchir à leur "humanité". Et à l’école justement, au-delà des compétences, nos jeunes ne sont-ils pas tout d’abord dans l’apprentissage, la découverte et l’expérience de leur humanité ? Ne sont-ils pas toujours, comme on le disait joliment avant, en "humanités" ?

Théâtre ambulant ChopalovitchDans un monde en crise et en mutation, nous pensons qu’il est nécessaire de renforcer la confiance en soi, l’esprit de groupe, et la conscience humaniste de nos élèves. Nous avons besoin de jeunes incarnés, bien dans leur corps, dans leur tête et dans leur cœur, forts de leurs espoirs, de leur fraicheur et de leurs idéaux. A l’Assomption, dans la lignée de la pédagogie de Marie-Eugénie, les professeurs cultivent et encouragent quotidiennement cette approche… Le théâtre simplement veut y participer. .. et nous espérons que nos élèves-acteurs et que vous public, vous pourrez sentir et partager durant ces deux heures le goût de la vie.

Théâtre ambulant Chopalovitch(Discours lu comme introduction à la pièce : "Théâtre-ambulant Chopalovitch")

M. Nicolas Gazon
Professeur de l’Institut de l’Assomption Boitsfort, Bruxelles

(1) Dernier année du Lycée (équivalent à la Terminale)



Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre