Assomption-ensemble

3ème semaine

Voyage en Assomption-ensemble, un passionnant détour par la vie des provinces, avec Olivier Le Gendre (France), Chinit Rufino (Philippines) et Marc Bourgois (Belgique).

JPEG - 39 ko
Chinit, Marc et Olivier

Le trio "laïc" a présenté au CGP, pendant toute une matinée, une synthèse demandée par le Conseil général, suite aux décisions du Chapitre général de 2006.
-  Olivier Le Gendre, président du Conseil Permanent des Amis de l’Assomption nous a fait faire un tour du monde des liens locaux entre les laïcs et les communautés : toutes sortes de formes, d’expressions ! Le trait d’union reste : la prière, l’amitié, les projets, c’est donc moins un lien "structuré" qu’une manière d’être, et d’“être ensemble” !

JPEG - 43.8 ko
Marc et Chinit

- Chinit Rufino, chargée de la formation, a présenté un "outil" de formation pour ceux qui porteront la responsabilité de la formation et de l’animation des groupes "Assomption-ensemble". Chinit suggère avec force de créer les conditions d’une expérience, avec un groupe de 10 à 15 personnes, et sur une durée de 3 jours : ce serait sous la forme d’un temps communautaire où la prière, le partage, la découverte des intuitions de sainte Marie-Eugénie pour notre temps. C’est essayer de vivre l’expérience qu’elle a vécu pour saisir l’origine de sa passion pour le Royaume, de son "zèle", pour faire de notre terre un lieu de gloire !

JPEG - 37.6 ko
Olivier et Marc

- Marc Bourgois, chargé de la communication, gère le site Assomption-ensemble. En contact avec les Amis du monde entier, il se réjouit d’être ainsi le trait d’union entre tous, la courroie de transmission. Son rôle, caché, est indispensable, mais à la merci des informations qui lui sont transmises, et cela, dans toutes les langues. Il est clair qu’un effort dans toutes les provinces est à faire pour que les informations sortent des secrétariats !!!!

JPEG - 37.5 ko
Sr Catherine-Marie, Catherine et Hubert Ansieau

L’après-midi, le CGP a entendu le compte-rendu d’un congrès national organisé par les conférences des supérieurs majeurs de France : "Les familles spirituelles : un nouveau visage d’Eglise. Vous serez mes témoins !" qui s’est déroulé à Lourdes en octobre 2007. Soeur Catherine-Marie Liénard, accompagnée de Catherine et Hubert Ansieau, laïcs engagés pour deux ans à Lourdes, dans la gestion de la maison d’accueil, nous ont rapporté leur expérience vécue pendant les trois jours de congrès : complémentarité dans le partage de la spiritualité, missions partagées, enrichissements mutuels, responsabilités de la congrégation dans la formation et l’accompagnement...

Soeur Diana, au terme de la journée, nous a partagé la conférence donnée aux supérieures générales, à Rome, en mai 2007, autour du partenariat laïcs et religieuses.

Il est manifeste que le chemin "Assomption-ensemble" franchit une étape. En terme de structures, les fondements de ce chemin sont établis. Tout l’enjeu est désormais l’animation.
La vie d’Assomption-ensemble se passe au niveau local. A ce jaillissement de vie local, il faut donner des moyens tout en sachant que la richesse vient aussi d’ailleurs : de l’internationalité, de la congrégation...
L’évènement de la canonisation en a été une parfaite illustration, et cela dans absolument tous les pays.
Comment prolonger cette grâce de la canonisation, y compris auprès des Anciennes, des nouveaux groupes, même dans des pays à faible densité catholique !

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre