Vous êtes ici:

Assomption 2014 : Voeux du Conseil général

2012-2018

Chères sœurs et amis/es,

En ce 15 août où nous faisons mémoire de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie, nos yeux se tournent vers le ciel mais nos pieds restent bien ancrés au sol, dans notre réalité telle qu’elle est en ce moment. Cette réalité belle et souffrante en même temps avec tant de bonnes nouvelles mais où la paix est si compromise dans beaucoup de pays. Au cœur de ce monde, nous choisissons de garder l’espérance et de tourner notre regard vers le ciel où se prépare pour nous un avenir qui nous fait déjà exulter avec Marie.

Les événements actuels nous inquiètent sans doute, mais nous voulons célébrer cette fête de l’Assomption dans la joie et la confiance, parce que Marie, notre Dame de l’Assomption est aussi notre Dame de la Paix. Nous lui confions notre monde avec ses joies et ses tristesses : la Syrie, l’Ukraine, l’Irak, la Palestine et Israël, le Congo, le Nigéria… qui aspirent à la paix, les pays qui souffrent d’épidémies mortelles et de maux de toutes sortes, ceux où les chrétiens connaissent la persécution … Confions également à notre Mère du Ciel tous les efforts pour une paix durable, l’espérance d’un cessez-le-feu définitif dans les pays en conflit, les victimes des dernières catastrophes aériennes, et la mobilisation des différentes organisations pour le respect de notre planète. Rendons grâce pour la voix du Pape François qui continue de se faire entendre, nous appelant à la rencontre et à la réconciliation.

Comme Marie en chemin de visitation, et mues par le même amour qui la fait partir de chez elle pour aller « sur l’autre rive », à la rencontre des autres, oserons-nous, nous mettre aussi en route et trouver des espaces de rencontre pour manifester l’amour de Dieu pour l´humanité et pour toute la création ? (2)

En ces jours où nous nous préparons à vivre la fête de l’Assomption, ensemble, nous rendons grâce au Seigneur pour toutes les sœurs des différentes Provinces qui, après la session de préparation aux vœux perpétuels, ont fait ou vont faire leur engagement définitif dans la Congrégation. A elles nous unissons quelques unes qui feront leurs premiers vœux aussi en ces jours. Nous les confions toutes à l’amour fidèle de Dieu.

Nous prions également pour la visite de Madagascar et celle de l’Amérique Centrale et Cuba. Qu’elles soient une vraie visitation pour nos sœurs de ces pays et aussi pour les Visitatrices.

Très heureuse fête de l’Assomption à chacun(e) !

Avec grande affection,

Sr Martine, supérieure générale
Srs MarJo, Mayi, Carmen, Françoise, conseillères générales

(1) Instruction de Chapitre du 13 août sur le Mystère de l’Assomption et détachement. Imiter la Sainte Vierge dans son amour pour Dieu., Textes Fondateurs en français, p 335
(2) Cf. Vision restructuration – CGP Auteuil 2014


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre