Vous êtes ici:

Afrique de l’Ouest, après le chapitre 2019, quelques témoignages

Afrique de l’Ouest

Sœur Akpakoun Essogbé Rufine Bidossessi 9ans de vœux à l’Assomption



Au terme de ce chapitre provincial, je suis habitée par un sentiment de joie, joie d’avoir apporté ma pierre à la construction de la province par l’élaboration du projet.
Ce temps a été pour moi une expérience de découverte, d’écoute, de formation. J’ai découvert de nouvelles techniques de travail (le world café, le bus-stop, des exercices d’intériorité…). J’ai fait l’expérience qu’ensemble, on précise mieux ses idées et on évolue. J’ai également expérimenté la liberté intérieure et le dégagement joyeux. J’ai touché du doigt la réalité d’Assomption Ensemble et cela m’a fait du bien.
Merci au Seigneur qui m’a permis de sortir de moi-même pour vivre cette expérience du chapitre.

Sœur Josée Myriam, de la communauté d’Abomey au Bénin



Ce chapitre a été pour moi un temps de bénédiction du Seigneur, un temps intense de travail, de formation et d’information, et de transformation. C’est une école d’écoute, de communion, de fraternité, du corps chapitre, province et congrégation. Je rends à Jésus qui nous a donné son Esprit Saint à profusion pour nous accompagner , nous éclairer dans nos choix et nos décisions pour la vie et la mission.

Sœur Anna Catalina, présentement dans la maison de formation des junioristes à Abidjan



Ce chapitre provincial d’élaboration du projet de province a été pour un temps d’écoute de l’Esprit et d’intériorité. J’ai fait l’expérience de Corps Assomption et Assomption Ensemble. Je me suis laissée déplacée dans la recherche du meilleur pour la province. J’ai fait également l’expérience du discernement et je suis confirmée dans notre charisme, je me sens appelée à une plus grande fidélité. Merci à Dieu !

Sr Béatrice Bazie du Bon Pasteur



Convoquées par l’Esprit, déléguées par la province, chacune de nous s’est mis en route mues par désir d’être actrice de notre projet provincial Afrique de l’Ouest, en Assomption Ensemble pour les six prochaines années.
"Par l’écoute de nous, des autres, mettons-nous au service de Dieu", voilà la dynamique dans laquelle nous avons été invitées par la provinciale à travailler tout au long de ce chapitre provincial.
En effet, à la veille du chapitre, il nous a été proposé un film : "Douze hommes en colère" d’Henri Fonda. Une triple dynamique traversait ce film ; l’écoute – le discernement – la recherche de la vie. Au terme de notre chapitre provincial, je puis affirmer que ces trois valeurs ont donné à cet évènement un climat de paix et de joie.
Ma joie est grande et ma reconnaissance au Seigneur profonde parce que j’ai eu la grâce de participer effectivement à deux projets : celui des laïcs Assomption et le nôtre.
J’ai été émerveillée par la détermination des laïcs à redonner un souffle nouveau au groupe par l’engagement à se renouveler dans l’identité, à une plus grande proximité avec les jeunes et les familles, et les personnes en situation frontière.
La dynamique d’écoute, de discernement t et la recherche de vie ont créé un climat fraternel propice aux échanges.je suis heureux de découvrir la place accordée au silence et aux différents exercices d’intériorité. L’intégration des nouvelles techniques d’animation telles que le ‘bus stop » ont rendu nos échanges et nos réflexions plus productives et fécondes. Je suis confirmée dans la capacité de nos sœurs à anticiper, à organiser avec souplesse et créativité, au lâcher-prises et favoriser la communion.
Je me sens comme renouvelée de l’intérieur dans ma compréhension et ma connaissance de la vie humaine et économique de ma province, ce qui affine davantage en moi le sens du Corps.
"C’est Dieu qui conduit tout comme disait Marie-Eugénie, l’Esprit était à l’œuvre, Il nous a poussé à nous risquer aux frontières au service de la vie".
Je voudrais terminer en exprimant toute ma gratitude à mes sœurs qui m’ont permis de prendre une part effective à ce chapitre.


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre